Miroir ancien Louis-Philippe, bois peint imitation bois, 30 x 37 cm, XIXe
- Dimensions :
- H37 x L30 x P3
- Couleur :
- bois (Couleur)
- Matériaux :
- bois (Matériau)
- Style :
- classique
Miroir ancien de style louis-philippe, datant du xixe siècle, présentant un cadre rectangulaire en bois peint imitation bois, dans des tons brun foncé nuancés. Ce miroir mesure environ 30 cm de largeur et 37 cm de hauteur. La glace d’origine affiche un tain piqué, et on note un éclat visible dans un angle, typique de ces miroirs anciens. Le cadre, également authentique, montre des marques d’usage, des éclats et quelques restaurations anciennes, surtout dans les angles. Le dos a été restauré avec une plaque de bois rapportée, garantissant un accrochage fiable. Ce miroir authentique, au charme classique, s’intègre facilement dans une décoration vintage ou traditionnelle.
Selency raconte le Miroir Louis-Philippe
Un peu d'histoire ? Le miroir Louis-Philippe est la version « économique » des miroirs classiques. À l’époque de sa création — pendant le règne de Louis-Philippe 1er, on a cherché à réduire les coûts de fabrication des miroirs, d’où son peu d’ornement (moins de matériaux), ses lignes simples (moins de main-d’œuvre) et son style à peine m’as-tu-vu (qu’on salue).
On vous conseille de le mettre au sol quand il est XL et de le poser sur une cheminée quand il est L.
On aime quand sa glace est piquée (c’est-à-dire assombrie de taches et loin d’être nette). Ça lui donne une authenticité folle.
L'info crousti 🍿
Pendant la guerre franco-prussienne de 1870, des soldats français ont caché un miroir Louis-Philippe derrière un mur pour le protéger et ce dernier serait resté caché jusqu’en 1929, date à laquelle la rénovation de l’édifice où il était dissimulé a donné lieu à sa redécouverte.
4.93 ()