Secrétaire à abattant en ronce de noyer – Époque Louis-Philippe
- Dimensions :
- H152 x L100 x P45
- Couleur :
- marron
- Matériaux :
- bois (Matériau)
- Style :
- classique
Secrétaire à abattant en ronce de noyer – Époque Louis-Philippe, XIXᵉ siècle. Élégant secrétaire à abattant en ronce de noyer, datant de l'époque Louis-Philippe (vers 1830). Ce meuble séduit par la qualité exceptionnelle de son bois, présentant un spectaculaire dessin en ailes de papillon, caractéristique des plus belles réalisations de cette période. La façade est composée d'un tiroir supérieur, d'un abattant découvrant un intérieur aménagé de plusieurs petits tiroirs et compartiments de rangement, ainsi que de trois grands tiroirs en partie basse. L'intérieur est en érable, et est agrémenté de jolis boutons en verre vert, apportant une touche d'élégance raffinée. Le meuble repose sur des pieds plinthe moulurés et est coiffé d'un dessus en marbre noir d'origine, soulignant son caractère sobre et distingué. La structure est saine et stable. Le bois est dans un bel état général avec une belle patine ancienne. Quelques légères marques d'usage et petits accidents, conformes à son âge, participent à son authenticité sans altérer son esthétique. Dimensions: Hauteur: 152 cm. Largeur: 100 cm. Profondeur: 45 cm. Un secrétaire de belle qualité, aussi décoratif que fonctionnel, idéal pour un intérieur classique, bourgeois ou contemporain, où il apportera tout le charme du mobilier français du XIXᵉ siècle.
Selency raconte le secrétaire
Un peu d'histoire ? Symbole de statut social au XVIIIe siècle, le secrétaire était utilisé par les classes aisées pour écrire leurs correspondances et suivre leurs registres. Tantôt écritoire, tantôt meuble de rangement, il est plus raffiné qu'un bureau tradi et a su traverser toutes les époques (ciao la cire de bougie, bonjour le laptop).
On vous conseille de l'accompagner d'une assise bien stylée et plutôt moderne pour télétravailler.
On aime le gain d'espace qu'il offre vs un véritable bureau. D'autant qu'il fait aussi office de meuble de rangement. Un 2 en 1 très, très tentant.
L'info crousti 🍿
Il a fallu 9 ans à l'ébéniste de Louis XV pour concevoir le premier secrétaire à cylindre. Il permettait au roi de planquer tous ses documents secrets en fermant le tout à clef. Un vrai bunker versaillais.