Secrétaire Louis-Philippe, milieu XIXᵉ siècle, en ronce de noyer
- Dimensions :
- H60 x L185 x P44
- Couleur :
- bois (Couleur)
- Matériaux :
- bois (Matériau)
- Style :
- vintage
Secrétaire époque louis philippe, milieu 19ème siècle, est en ronce de noyer. Les ronces de noyer sont flammées car elles présentent de nombreux dessins esthétiques. Ces dessins ont des motifs complexes très contrastés et des veines enchevêtrées sur un fond naturellement sombre d'intensités variées. Ce secrétaire placé dans un bureau ou occupant un angle du salon est un lieu privé réservé à l’écriture, à la correspondance, au rangement des courriers, des documents. Tous ces papiers plus ou moins précieux sont ainsi en sécurité mis à l’abris des regards indiscrets. La fonction principale de ce meuble est donc bien remplie: tenir au secret. Le secrétaire comprend quatre tiroirs dont un à doucine dissimulé dans la partie supérieure du meuble et en partie centrale un panneau. Cette partie s’ouvre horizontalement à l’aide d’un abattant. Le panneau une fois ouvert sert de table sur laquelle il est possible d’écrire. Le panneau en question est recouvert d’un cuir usagé. Celui-ci date de la création du meuble. L’abattant une fois ouvert laisse apparaître un théâtre composé de six petits tiroirs d’une part et de deux petits tiroirs secrets de chaque côté d’autre part. Ces derniers sont à priori impossibles à ouvrir mais un système ingénieux dissimulé dans un montant du meuble libère un ressort et en permet alors l’ouverture, à vous de le trouver ! Le tiroir du milieu une fois extrait du meuble laisse place à un double fond obstrué par une planchette. Tous les tiroirs sont montés en queue d'aronde assurant ainsi une parfaite solidité. Les tiroirs peuvent être ouverts quotidiennement et contenir de nombreux objets parfois lourds. Ils coulissent parfaitement. Les entrées discrètes ne dépassent pas de la surface. Elles sont en laiton et sont appelées « entrées fil ». La clé sert à fermer tous les tiroirs. Le dessus du secrétaire est en noyer massif. Le pourtour du plateau est terminé par une moulure appelée « paire de fesse ». Le dos du secrétaire est doté de panneau.
Selency raconte le secrétaire
Un peu d'histoire ? Symbole de statut social au XVIIIe siècle, le secrétaire était utilisé par les classes aisées pour écrire leurs correspondances et suivre leurs registres. Tantôt écritoire, tantôt meuble de rangement, il est plus raffiné qu'un bureau tradi et a su traverser toutes les époques (ciao la cire de bougie, bonjour le laptop).
On vous conseille de l'accompagner d'une assise bien stylée et plutôt moderne pour télétravailler.
On aime le gain d'espace qu'il offre vs un véritable bureau. D'autant qu'il fait aussi office de meuble de rangement. Un 2 en 1 très, très tentant.
L'info crousti 🍿
Il a fallu 9 ans à l'ébéniste de Louis XV pour concevoir le premier secrétaire à cylindre. Il permettait au roi de planquer tous ses documents secrets en fermant le tout à clef. Un vrai bunker versaillais.