Peinture ancienne nature morte

1 050 €
  • H37 x L30
  • bois (Matériau)
  • multicolore
Professionnel

5 ()

Tableau peinture ancienne nature morte brueghel still life. Sujet: tableau inspiré par brueghel de velours (1568-1625), peintre flamand spécialisé dans les natures mortes représentées avec finesse, délicatesse. Au xviie et xviiie siècles, beaucoup de peintres se spécialisent dans la nature morte aux fleurs. Souvent elle pose une question existentielle opposant la vie terrestre et céleste. Le bouquet évoque l’état transitoire de nôtre vie sur terre. Il associe l’idée de la fleur dans son épanouissement à la fleur fanée dont les pétales tombent. Ici c’est une déclaration d’amour. Le papillon (ainsi que la libellule dans certains cas), représente l’âme et sa résurrection. La tulipe est symbole de puissance et de richesse. Son commerce fût à l’origine d’un krach boursier au xviie siècle. Ici elle est à la fois épanouie et en bouton. De son nom latin dianthus, d’œillet de dieu, est la fleur de dieu. L’œillet était souvent un message entre deux personnes, une promesse d’amour, de mariage. Ici blanc, il est promesse d’un amour pur. Il tient ici une place centrale dans l’œuvre. Les pivoines, connues dans l’odyssée d’homère pour avoir soigné hadès et arès de leurs blessures de guerre, sont là pour soigner les blessures, pour protéger. Les boutons de roses représentent la jeune fille et le liseron la passivité d’une femme qui se refuse. Ce tableau a été commandé par un homme pour demander en mariage une jeune femme qui se refusait à lui, lui promettant un amour sincère ainsi que sa protection. Support: huile sur panneau de bois. Dimensions avec cadre: 36.5 X 30 cm. Dimensions tableau: 27 X 21 cm. Époque: xviie. Hollandais. État: bon état général voir photos. Il y a des traces de restaurations.

Réf. : W6UQA4EZ

Dimensions :
H37 x L30
Couleur :
multicolore
Matériaux :
bois (Matériau)
Style :
classique

Selency raconte la nature morte

Un peu d'histoire ? À l'Antiquité, déjà, on représentait des objets inanimés. Mais c'est à partir de la Renaissance que la nature morte fait vraiment fureur. Elle est au sommet de sa gloire aux Pays-Bas puis en France aux XVIe et XVIIe siècle avant de décliner des décénies durant pour finalement reconquérir les appartements du début du XXe. Aujourd'hui ? « She's back again ».

On vous conseille de la jouer accumulation de tableaux, façon mini musée privé.

On aime sa façon d’apporter instantanément de l’âme à une déco. Hop, on ajoute une toile de pommes à sa cuisine Ikearksrgtäll et elle prend direct du cachet.

L'info crousti 🍿

En plus d’être d’un vilain défaut, la vanité est un type de nature morte très en vogue au XVIIe. Les objets qu’elle représente, comme des crânes ou des sabliers, symbolisent la frivolité et la fragilité de la vie humaine. La pièce parfaite à afficher dans un cabinet de curiosité, donc.

Anne Sophie T. Professionnel
93 ventes

5 ()

Voir la boutique

Vous aimerez aussi

Voir d’autres produits similaires

Retours possibles sur 14 jours

Des pièces triées sur le volet

Des vendeurs sélectionnés avec soin

Paiement 100% sécurisé