Grand plat « Blue & Yellow » en barbotine – 1950s
- Dimensions :
- H38 x L38 x P3
- Couleur :
- marron
- Matériaux :
- céramique, porcelaine et faïence
- Style :
- art déco
Superbe plat en barbotine des années 1950, réalisé à la main, conçu pour la dégustation d’huîtres. Il présente douze alvéoles creuses disposées autour d’un médaillon central destiné au citron ou à la sauce. La glaçure artisanale met en valeur de riches tonalités de brun, jaune et turquoise, typiques de la production en barbotine de cette époque. Une pièce unique par son travail manuel, alliant fonction utilitaire et valeur décorative, idéale pour une déco de table.
Selency raconte la barbotine
Un peu d'histoire ? La barbotine est un mélange d’argile et d’eau utilisé pour couler une pièce ou pour coller entre eux les éléments d’une faïence. Mais quand, en broc’, on parle barbotine, on évoque des faïences colorées et un brin kitsch débarquées en France vers 1860. La star du genre, c’est à n’en pas douter le pichet, qu’on aime façon canard, coq ou bouquet.
On vous conseille de l’afficher fièrement, seul ou accompagné, pour en faire un vrai élément déco.
On aime son look décalé et unique capable d'égayer n'importe quelle table sans se ruiner.
L'info crousti 🍿
Les rééditions ont été nombreuses et certaines pièces anciennes sont beaucoup plus rares et recherchées des collectionneurs. Ainsi, un pichet à l’effigie de Raymond Poincaré signé Onnaing partira-t-il à 200€ contre 30€ pour un canard de 1950. Pensez à regarder la signature sur le pichet convoité.