Bibliothèque secrétaire en noyer buriné antique George II vers 1740
- Dimensions :
- H204 x L96 x P59
- Couleur :
- marron
- Matériaux :
- bois (Matériau)
- Style :
- classique
Nous sommes ravisd'offrir à la vente une bibliothèque secrétaire en noyer buriné de la meilleure qualité, faite main en Angleterre, datant du règne de George II entre 1720 et 1740, avec le verre biseauté original à placage de mercure. Pièce d'exception en noyer buriné, la vitrerie ancienne de plus de 300 ans présente un effet d'oxydation marqué. La porte arqueuse a un biseau suivant la ligne du bois. Le plateau à abattant est assorti à la base de la section secrétaire. Le bloc central amovible révèle deux grandes compartiments secrets pour documents. L'intérieur est soigneusement fini avec simplicité et détails raffinés, symbole du mobilier géorgien élégant et fin de cette époque. Toutes les clés sont présentes et fonctionnelles, seule une poignée verrouillable cachée manque. L'article a été nettoyé, ciré et poli, avec des marques d'usage et de patine naturelles de près de 300 ans. Les bougeoirs en argent sterling visibles ne sont pas inclus.
Selency raconte le secrétaire
Un peu d'histoire ? Symbole de statut social au XVIIIe siècle, le secrétaire était utilisé par les classes aisées pour écrire leurs correspondances et suivre leurs registres. Tantôt écritoire, tantôt meuble de rangement, il est plus raffiné qu'un bureau tradi et a su traverser toutes les époques (ciao la cire de bougie, bonjour le laptop).
On vous conseille de l'accompagner d'une assise bien stylée et plutôt moderne pour télétravailler.
On aime le gain d'espace qu'il offre vs un véritable bureau. D'autant qu'il fait aussi office de meuble de rangement. Un 2 en 1 très, très tentant.
L'info crousti 🍿
Il a fallu 9 ans à l'ébéniste de Louis XV pour concevoir le premier secrétaire à cylindre. Il permettait au roi de planquer tous ses documents secrets en fermant le tout à clef. Un vrai bunker versaillais.