Secrétaire anglais Louis XVI, 1770
- Dimensions :
- H248 x L101 x P60
- Couleur :
- marron
- Matériaux :
- bois (Matériau)
- Style :
- classique
Secrétaire Louis XVI, 1770 1790, d'angleterre. Période : 1770 1790. Style : louis xvi. Provenance : angleterre. Description : beau secrétaire Louis XVI en parfait état. Fabriqué à la fin du XVIIIe siècle. Proportions parfaites, lignes droites et symétriques. Massif de Charpente bois chêne. Complexe mobile composé de trois parties essentielles. Un petit tiroir dans la partie inférieure, un plateau pliant pour ancien bureau central et une porte surélevée au-dessus de portes rares, se trouve généralement à la place des deux portes une petite vitrine par jour. La cimasa supérieure se compose de deux volutes simples encadrant le panache central. Dans le détail, la partie inférieure des tiroirs avec une tendance décroissante au fourrure et sur mesure que vous montez selon la tradition anglaise habituelle, et les poignées latérales. L'ensemble du meuble est en bruyère d'un fort impact visuel qui donne l'impression de décorative en contraste avec la simplicité des volumes également définis par un fil de bois clair qui encadre géométriquement tous les éléments des trumeaux. La structure interne du meuble est également complexe, en particulier le toit pliant devient un bureau grâce aux supports horizontaux dissimulés. Pliable à l'intérieur, il protège de nombreux tiroirs et porte-papier en plus d'un compartiment secret qui correspond à l'avant du faux tiroir central supérieur. La colonne montante contient à son tour de nombreux tiroirs et objets. Le meuble, en plus d'être exceptionnel d'un point de vue esthétique, il l'est aussi d'un point de vue structurel, le chêne a également été utilisé pour les fonds de tiroirs et pour la structure complexe derrière le bureau et la contremarche. Taille : longueur : 101 cm. Largeur : 60 cm. Hauteur : 248 cm. Buffet de bureau commode bibliothèque cabine.
Selency raconte le secrétaire
Un peu d'histoire ? Symbole de statut social au XVIIIe siècle, le secrétaire était utilisé par les classes aisées pour écrire leurs correspondances et suivre leurs registres. Tantôt écritoire, tantôt meuble de rangement, il est plus raffiné qu'un bureau tradi et a su traverser toutes les époques (ciao la cire de bougie, bonjour le laptop).
On vous conseille de l'accompagner d'une assise bien stylée et plutôt moderne pour télétravailler.
On aime le gain d'espace qu'il offre vs un véritable bureau. D'autant qu'il fait aussi office de meuble de rangement. Un 2 en 1 très, très tentant.
L'info crousti 🍿
Il a fallu 9 ans à l'ébéniste de Louis XV pour concevoir le premier secrétaire à cylindre. Il permettait au roi de planquer tous ses documents secrets en fermant le tout à clef. Un vrai bunker versaillais.
5 ()