Fauteuil en rotin Bauhaus avec ottoman par Erich Dieckmann, 1930
- Dimensions :
- H108 x L77 x P66
- Couleur :
- marron
- Matériaux :
- rotin et osier
- Style :
- vintage
Ce fauteuil de style Bauhaus a été conçu par Erich Dieckmann en Allemagne dans les années 1930. Cette chaise est fabriquée à partir de trois types de matériaux : le rotin, le bambou et le métal. L'utilisation de bois dur de haute qualité et de nattes de canne adoucit la géométrie brute du design. Cette pièce a été conservée dans son état d'origine et n'a pas été restaurée. Elle présente de légères fissures et des traces d'usure, par exemple de la rouille sur les parties métalliques. Erich Dieckmann a étudié à l'école nationale des métiers du Bauhaus, où il est devenu directeur adjoint d'un atelier de meubles après le départ de Marcel Breuer. À l'école du Bauhaus, Erich Dieckmann a principalement travaillé sur le développement de types de sièges de meubles. Comme Marcel Breuer, Dieckmann a expérimenté avec des tubes en acier. L'œuvre la plus importante de Dieckmann est le mobilier standard, simple, en bois. La structure du siège est strictement géométrique, avec un cadre en bois, carré, disposé à angle droit. Une autre caractéristique typique des meubles d'Erich Dieckmann est la combinaison des accoudoirs et des pieds de chaise en une seule structure. Dimensions supplémentaires : - largeur entièrement dépliée 141 cm - hauteur totale - 108 cm - largeur du fauteuil - 77 cm - repose-pieds - 60 cm x 36 cm x 36 cm - hauteur d'assise - 39 cm
Selency raconte le fauteuil en rotin
Un peu d'histoire ? Le mobilier en rotin, c’est vieux comme le monde (et plus précisément l’Égypte ancienne). Mais son essor remonte à l’ère victorienne pendant laquelle les Britanniques s'entichent de ce matériau venu des colonies asiatiques. Il devient alors incontournable au XXe siècle et s'installe sous forme de fauteuil dans tous les intérieurs modernes. Et demeure intemporel.
On vous conseille de l'assortir à la pièce qui l'accueille à l'aide d'un coussin coloré.
On aime le sortir en été et le rentrer en hiver : son matériau résiste aux intempéries et son style est caméléon.
L'info crousti 🍿
Attention, devinette : quel fauteuil en rotin a été le plus produit dans l'histoire ? L'Emmanuelle ? Faux. Le fauteuil bistrot en rotin ? VRAI ! En chaise ou en fauteuil d'ailleurs, l'assise bistrot en rotin a notamment fait la gloire de la maison Gatti (encore productrice) et la joie de nos brunchs ensoleillés en brasserie.
5 ()