Franco Albini (1905-1977) Fauteuil chauffeuse modèle Gala - 1951
- Designer :
- Albini, Franco
- Dimensions :
- H110 x L97 x P90
- Couleur :
- bois (Couleur)
- Matériaux :
- rotin et osier
- Style :
- design
Franco Albini (1905-1977), Architecte italien, élève de Gio Ponti. Fauteuil-chauffeuse en rotin. Modèle Gala. A 2 positions. Modèle créé en 1951. Editions Bonacina. Hauteur: De 99 à 110cm (suivant la position) Longueur: 97cm. Largeur: 90cm. Très bon état général. Bibliographie: G. Gramigna, "Repertorio 1950-2000" Vol.1, éd. Allemandi, Turin, 2003: Modèle reproduit pages 17 et 24. Envoi possible par Cocolis (me demander pour les frais de livraison) Retrait sur place possible. *Né en 1905 près de Milan, Franco Albini est un architecte italien, urbaniste et designer de mobilier. Il commence son activité en 1930s et l’achève en 1960s. Il étudie l’architecture à la Politecnico de Milan et devient apprenti auprès du maître architecte et designer Gio Ponti. Il joue un rôle important dans le développement du mouvement rationaliste italien avant la Seconde Guerre Mondiale. Durant la période d’après guerre, Albini continue le design de mobilier et l’architecture, et tente au plus possible d’atteindre la pureté d’expression, à travers la modularité et des matériaux abordables. Bien qu’il essaie au plus possible de réduire les formalités par son travail, Albini conserve la chaleur et le charme inhérents à son respect pour le contexte et la tradition. Au cours de sa vie, Albini travaille avec plusieurs fabricants mid-century, comme Cassini, Arflex, Poggi, Arteluce, Brionvega, Knoll, dont certaines créations sont encore en production à ce jour. Il reçoit de nombreuses récompenses, notamment trois Compasso d’Oro Awards.
Selency raconte le fauteuil en rotin
Un peu d'histoire ? Le mobilier en rotin, c’est vieux comme le monde (et plus précisément l’Égypte ancienne). Mais son essor remonte à l’ère victorienne pendant laquelle les Britanniques s'entichent de ce matériau venu des colonies asiatiques. Il devient alors incontournable au XXe siècle et s'installe sous forme de fauteuil dans tous les intérieurs modernes. Et demeure intemporel.
On vous conseille de l'assortir à la pièce qui l'accueille à l'aide d'un coussin coloré.
On aime le sortir en été et le rentrer en hiver : son matériau résiste aux intempéries et son style est caméléon.
L'info crousti 🍿
Attention, devinette : quel fauteuil en rotin a été le plus produit dans l'histoire ? L'Emmanuelle ? Faux. Le fauteuil bistrot en rotin ? VRAI ! En chaise ou en fauteuil d'ailleurs, l'assise bistrot en rotin a notamment fait la gloire de la maison Gatti (encore productrice) et la joie de nos brunchs ensoleillés en brasserie.
4.92 ()