Bonbonnière biot
- Couleur :
- bleu
- Matériaux :
- verre et cristal
- Style :
- vintage
Bonbonnière, verrerie biot, vers 1970. Signée biot au revers du capuchon. Beau modèle en verre soufflé bullé de couleur bleu clair. Couvercle plein à prise, modèle sur piédouche. Travail produit dans les années 60 par la manufacture azuréenne biot qui transforme les bulles de verre alors considérées comme un défaut, en procédé de décoration. Des bulles gazeuses sont volontairement créées dans la masse de verre et le verre bullé prend ses lettres de noblesse. En parfait état. 24 X 12 cm. Envoi propre, rapide et soigné.
Selency raconte la bonbonnière
Un peu d'histoire ? Au XVIIe siècle, avec l'essor du sucre et de la confiserie en Europe, les bonbonnières gagnent en popularité et sont souvent offertes en cadeau lors d'occasions spéciales comme les mariages ou les baptêmes. Aujourd'hui ? Avec ou sans bonbons (mais on préfère avec), elles peuvent se faire une place dans chaque pièce de la maison.
On vous conseille de la détourner de sa fonction première et l'utiliser comme boîte de rangement dans une salle de bains. Effet garanti.
On aime son élégance quand elle est en verre et sa coquetterie quand elle est en céramique. Dans les deux cas, vintage, c'est quand même bien plus authentique.
L'info crousti 🍿
Marie-Antoinette était particulièrement friande de sucreries (avec une pref' pour le celles à la violette) qu'elle rangeait dans sa bonbonnière en porcelaine fétiche. Décorée avec des motifs floraux et des dorures, elle comportait même un petit compartiment secret caché dans le couvercle.