Soupière ou bonbonnière jaune moutarde
- Dimensions :
- H25 x L25 x P20
- Couleur :
- jaune
- Matériaux :
- céramique, porcelaine et faïence
- Style :
- vintage
D'habitude ce genre de récipient ne me tape pas à l’œil, mais cette soupière ou bonbonnière a une couleur si particulière qu'on ne peut que flasher dessus ! Son jaune moutarde profond est vraiment original ! (les photos, prises sans flash, présentent quasiment la vraie couleur : en réalité, il tire un tout petit peu plus vers le vert). Et sa forme « côtelée » est charmante. Elle est en faïence émaillée, le jaune est rehaussé de quelques traits de couleur marron et d'un petit bouquet peint devant et derrière. Elle est en très bon état, aucune fêlure, aucun éclat, aucune tache, juste un tout petit manque d'émail, mais qui est d'origine, il ne s'agit pas d'un éclat, et c'est invisible à moins d'avoir le nez dessus. Et petit ajout de dernière minute : l'extrémité du couvercle a malheureusement cassé lors du stockage chez moi, mais j'ai pu le recoller parfaitement, c'est quasiment invisible. Elle mesure 25 cm de hauteur totale, 12 cm de haut au niveau du bord du récipient, 14 cm de diamètre (au niveau du bord haut du récipient), 25 cm de largeur maximale (anses comprises). Elle pèse 960 g.
Selency raconte la bonbonnière
Un peu d'histoire ? Au XVIIe siècle, avec l'essor du sucre et de la confiserie en Europe, les bonbonnières gagnent en popularité et sont souvent offertes en cadeau lors d'occasions spéciales comme les mariages ou les baptêmes. Aujourd'hui ? Avec ou sans bonbons (mais on préfère avec), elles peuvent se faire une place dans chaque pièce de la maison.
On vous conseille de la détourner de sa fonction première et l'utiliser comme boîte de rangement dans une salle de bains. Effet garanti.
On aime son élégance quand elle est en verre et sa coquetterie quand elle est en céramique. Dans les deux cas, vintage, c'est quand même bien plus authentique.
L'info crousti 🍿
Marie-Antoinette était particulièrement friande de sucreries (avec une pref' pour le celles à la violette) qu'elle rangeait dans sa bonbonnière en porcelaine fétiche. Décorée avec des motifs floraux et des dorures, elle comportait même un petit compartiment secret caché dans le couvercle.
4.95 ()