Lampe poisson barbotine Vallauris XXL
🙈 Mince, ce produit est déjà vendu ou indisponible. Découvrez nos 1500 nouveautés ou les produits similaires à cette pépite !
- Dimensions :
- H33 x L33 x P15
- Couleur :
- rouge
- Matériaux :
- céramique, porcelaine et faïence
- Style :
- vintage
Qu'on la trouve délicieusement kitsch ou pas, la fameuse lampe poisson est une pièce iconique de vallauris. L' histoire raconte que la première lampe veilleuse serait née car un potier avait fait tomber la barbotine poisson qu’il venait de démouler. Le ventre brisé et donc ouvert du poisson, lui donna l’idée d’y insérer une lumière éclairant un décor marin constitué de rochers, d’anémones de mer, d'hippocampes et de petits poissons... En céramique émaillée aux couleurs joyeuses, ce poisson d'une taille peu commune parmi les productions de l'époque (33 cm, ) apportera de la bonne humeur dans la chambre d'un loupiot. L'intérieur étant à dominance rouge, la lumière diffusée est tamisée, parfaite pour un endormissement en douceur et un sommeil peuplé de rêves de fonds marins... Dans les autres pièces de la maison, elle deviendra une pièce vintage d'exception. Elle est estampillée vallauris sous la base. Elle est en excellent état et nous avons intégralement remplacé le câblage afin qu'elle soit parfaitement sécurisée. Hauteur: 33 cm. Longueur: 33 cm. Profondeur: 15 cm. Poids: 2 kg. Longueur fil: 1, 35 m. Ampoule à vis e14 fournie.
Selency raconte la barbotine
Un peu d'histoire ? La barbotine est un mélange d’argile et d’eau utilisé pour couler une pièce ou pour coller entre eux les éléments d’une faïence. Mais quand, en broc’, on parle barbotine, on évoque des faïences colorées et un brin kitsch débarquées en France vers 1860. La star du genre, c’est à n’en pas douter le pichet, qu’on aime façon canard, coq ou bouquet.
On vous conseille de l’afficher fièrement, seul ou accompagné, pour en faire un vrai élément déco.
On aime son look décalé et unique capable d'égayer n'importe quelle table sans se ruiner.
L'info crousti 🍿
Les rééditions ont été nombreuses et certaines pièces anciennes sont beaucoup plus rares et recherchées des collectionneurs. Ainsi, un pichet à l’effigie de Raymond Poincaré signé Onnaing partira-t-il à 200€ contre 30€ pour un canard de 1950. Pensez à regarder la signature sur le pichet convoité.
5 ()