Nature morte abstraite suédoise, huile sur toile, années 1960 Einar Persson (1918-2006)

270 €
  • H57 x L66 x P5
  • toile
  • multicolore
Professionnel

5 ()

Nature morte abstraite des années 1960 du peintre et graphiste suédois einar persson, qui a vécu dans les années 1918-2006. Manuscrit de l’artiste dans le coin inférieur gauche. La peinture est réalisée à l’huile sur toile avec une texture de peinture très distinctive, dont l’épaisseur peut parfois atteindre 2 cm. Un ajout parfait à l’intérieur dans le style mid-century modern ou scandinavian modern. Axel einar albert persson b. Né le 14 décembre 1918 à hagfors, décédé en janvier 2006 à karlskoga, peintre, dessinateur et graphiste suédois. En 1945-1946, il étudie à l’école de peinture skånska à malmö. Il fait ses débuts à l’exposition unga tengnare au musée national en 1947. Deux ans plus tard, il reçoit une bourse de maria leander-engström, et en 1957 la bourse des amis du musée du värmland. Il expose avec carl nyland à karlskoga en 1950, avec oskar person en 1951, et avec olle hermansson en 1953 et 1959 à la galerie æsthetica à stockholm. Il participe également aux expositions collectives black and white au musée national en 1955, à l’exposition de l’association d’art nordique à göteborg en 1957, à l’exposition graphique föreningen graphica ung à lund en 1959. En 1998, la galerie d’art karlskoga a inauguré une exposition rétrospective célébrant le 80e anniversaire d’einar person. Le 11 février 2000, une exposition des graphiques d’einar person a ouvert ses portes à degerfors folkets hus, et a également été montrée à hagfors. Sa production se compose de paysages, de paysages urbains, de natures mortes et d’études figuratives. Persson est représenté au musée national, au musée contemporain de stockholm et au musée värmland à karlstad, aux collections royales h.m. Et au musée de malmö, au musée d’art eskilstuna et au conseil du comté d’örebro. En octobre 2021, une exposition jubilaire organisée par l’association artistique karlskoga a eu lieu au karlskoga art hall. Dans le même temps, un livre sur la vie et l’œuvre d’art d’einar persson a été publié.

Réf. : YB7C2WU6

Dimensions :
H57 x L66 x P5
Couleur :
multicolore
Matériaux :
toile
Style :
scandinave

Selency raconte la nature morte

Un peu d'histoire ? À l'Antiquité, déjà, on représentait des objets inanimés. Mais c'est à partir de la Renaissance que la nature morte fait vraiment fureur. Elle est au sommet de sa gloire aux Pays-Bas puis en France aux XVIe et XVIIe siècle avant de décliner des décénies durant pour finalement reconquérir les appartements du début du XXe. Aujourd'hui ? « She's back again ».

On vous conseille de la jouer accumulation de tableaux, façon mini musée privé.

On aime sa façon d’apporter instantanément de l’âme à une déco. Hop, on ajoute une toile de pommes à sa cuisine Ikearksrgtäll et elle prend direct du cachet.

L'info crousti 🍿

En plus d’être d’un vilain défaut, la vanité est un type de nature morte très en vogue au XVIIe. Les objets qu’elle représente, comme des crânes ou des sabliers, symbolisent la frivolité et la fragilité de la vie humaine. La pièce parfaite à afficher dans un cabinet de curiosité, donc.

Michał S. Professionnel
97 ventes

5 ()

Voir la boutique

Vous aimerez aussi

Voir d’autres produits similaires

Retours possibles sur 14 jours

Des pièces triées sur le volet

Des vendeurs sélectionnés avec soin

Paiement 100% sécurisé