Grand miroir Louis Philippe

420 €
  • H104 x L71 x P3
  • bois (Matériau)
  • noir
Jean Michel C.
7 ventes

Grand miroir style louis philippe en bois noirci et plâtre, il est doté d'un décor en relief doré, il est d'époque circa. Le style louis philippe est reconnaissable, il est sobre, les motifs et ornements y sont peux nombreux et les lignes légèrement arrondies, il prépare la venue du style napoléon III. la glace au mercure est cernée d'une galerie perlée dorée, elle présente quelques piqûres par endroit ce miroir a bénéficié d'une grosse restauration car il y avait beaucoup de manque ce qui explique des irrégularités en bas, mais l'ensemble reste en très bon état car ce miroir date de fin xixè. L'arrière est façonné avec un parquetage d'origine qui servait à protéger le mercure, un lien en fer permet de le suspendre le cas échéant. Ce miroir ancien patiné par le temps a conservé tout le charme de son vécu, il fera une belle déco vintage qu'il soit posé sur un mur ou sur le sol à l'intérieur de votre maison. Poids 17, 740 kg. Hauteur 104 cm. Largeur 71 cm. Épaisseur 3, 5 cm.

Réf. : XXCHQ4D2

Dimensions :
H104 x L71 x P3
Couleur :
noir
Matériaux :
bois (Matériau)
Style :
art déco

Selency raconte le Miroir Louis-Philippe

Un peu d'histoire ? Le miroir Louis-Philippe est la version « économique » des miroirs classiques. À l’époque de sa création — pendant le règne de Louis-Philippe 1er, on a cherché à réduire les coûts de fabrication des miroirs, d’où son peu d’ornement (moins de matériaux), ses lignes simples (moins de main-d’œuvre) et son style à peine m’as-tu-vu (qu’on salue).

On vous conseille de le mettre au sol quand il est XL et de le poser sur une cheminée quand il est L.

On aime quand sa glace est piquée (c’est-à-dire assombrie de taches et loin d’être nette). Ça lui donne une authenticité folle.

L'info crousti 🍿

Pendant la guerre franco-prussienne de 1870, des soldats français ont caché un miroir Louis-Philippe derrière un mur pour le protéger et ce dernier serait resté caché jusqu’en 1929, date à laquelle la rénovation de l’édifice où il était dissimulé a donné lieu à sa redécouverte.

Jean Michel C.
7 ventes
Voir la boutique

Vous aimerez aussi

Voir d’autres produits similaires

Retours possibles sur 14 jours

Des pièces triées sur le volet

Des vendeurs sélectionnés avec soin

Paiement 100% sécurisé