Assiettes barbotine Salins – décor asperges & artichaut
Ce produit a trouvé preneur, mais d'autres pièces uniques vous attendent. 👇
Parcourir les pièces similaires- Dimensions :
- H2 x L23 x P2
- Couleur :
- multicolore
- Matériaux :
- lin
- Style :
- classique
Superbes assiettes en barbotine ancienne (fin 19ème début 20ème) de la faïencerie de Salins-les-Bains (Jura), décorées en relief d’un bouquet d’asperges et d’un artichaut sur fond ivoire, rehaussé de vert et de violet. Ces pièces emblématiques de la table française de la fin du 19ème siècle allient charme décoratif et savoir-faire artisanal. Très belle harmonie de teintes. La barbotine, technique consistant à appliquer un engobe permet de créer des décors en relief très détaillés avant l’émaillage et la cuisson. Très prisée au XIXᵉ siècle, elle a fait le succès de nombreuses faïenceries françaises. Quant à la faïencerie de Salins-les-Bains, elle est connue pour ses pièces culinaires et décoratives aux motifs naturalistes, recherchées aujourd’hui par les collectionneurs pour leur authenticité et leurs couleurs vibrantes. Un des deux assiettes est estampillée Salins en creux. Diamètre 23 cm, hauteur 2.5 cm. Bon état, patine d’usage, craquelures dans l’émail et petites traces du temps, un éclat sous l'un des deux assiettes (cf. Photos). Des pièces authentiques et pleines de charme, parfaites pour enrichir une collection de barbotines ou pour apporter une touche rétro-chic à votre table.
Selency raconte la barbotine
Un peu d'histoire ? La barbotine est un mélange d’argile et d’eau utilisé pour couler une pièce ou pour coller entre eux les éléments d’une faïence. Mais quand, en broc’, on parle barbotine, on évoque des faïences colorées et un brin kitsch débarquées en France vers 1860. La star du genre, c’est à n’en pas douter le pichet, qu’on aime façon canard, coq ou bouquet.
On vous conseille de l’afficher fièrement, seul ou accompagné, pour en faire un vrai élément déco.
On aime son look décalé et unique capable d'égayer n'importe quelle table sans se ruiner.
L'info crousti 🍿
Les rééditions ont été nombreuses et certaines pièces anciennes sont beaucoup plus rares et recherchées des collectionneurs. Ainsi, un pichet à l’effigie de Raymond Poincaré signé Onnaing partira-t-il à 200€ contre 30€ pour un canard de 1950. Pensez à regarder la signature sur le pichet convoité.
4.99 ()