5 assiettes dépareillées Terre de fer 1900
🙈 Mince, ce produit est déjà vendu ou indisponible. Découvrez nos 1500 nouveautés ou les produits similaires à cette pépite !
- Dimensions :
- H2 x L23 x P23
- Couleur :
- bleu
- Matériaux :
- céramique, porcelaine et faïence
- Style :
- classique
La terre de fer est une faïence fine rendue plus blanche et plus résistante grâce à l’addition de feldspath (un composé minéral) et de kaolin (argile blanche). La faïence comparée à la porcelaine, est plus légère et possède un aspect mat. Elle était très utilisée à la fin du xixe siècle pour confectionner les services de vaisselle ancienne à l'image de ces 5 assiettes dépareillées mais parfaitement assorties que nous vous proposons et qui datent de la même époque. Parmi elle on retrouve 4 modèles fabriqués par la manufacture de sarreguemines: u modèle favori "mésanges" très prisé par les amoureux de la vaisselle ancienne. Un modèle carmen au délicat papillon; Un modèle vega et ses grandes pensées. Un modèle flore. La dernière assiette est issue de la manufacture de badonvillers et il s'agit des mûres. Chaque décor monochrome en camaïeu de bleu est remarquable de finesse. Les motifs sont précis, soigneux. Les garnitures riches et l'on retrouve chez chacune le soucis du détail. Ces pièces anciennes à l'esthétisme remarquable sont des trésors de savoir-faire auxquels nous sommes toujours heureux d'offrir une nouvelle vie... Les 5 modèles portent des traces du temps passé mais restent très belles avec des couleurs encore soutenues. À noter un fil sur le modèle flore (voir photo) mais sans aucune porosité, et quelques ébréchures mais uniquement situées sur les tranches ou en dessous. Elles n'affectent donc en rien le magnifique rendu. Diamètre: de 22, 5 cm à 23 cm.
Selency raconte l'assiette terre de fer
Un peu d'histoire ? La Terre de Fer est une céramique à mi-chemin entre la faïence et la porcelaine. Apparue en France vers 1770, elle vit son heure de gloire vers 1900 grâce aux avancées industrielles. On la reconnaît à ses motifs, souvent fleuris et la plupart du temps monochromes, mais surtout au sigle apposé à son dos mentionnant ces mots… « Terre de Fer ».
On vous conseille de la dépareiller pour un effet plus moderne et bohème sur vos tablées.
On aime qu'elle donne du charme à nos tables sans coûter un bras.
L'info crousti 🍿
En chinant des Terre de Fer ici, vous pourriez bien tomber sur des VIP. On nous glisse dans l'oreillette que les assiettes figurants dans notre dernière pub TV ont été revendues sur Selency. Et avec l'éternel cycle de la seconde main, il n'est pas impossible qu'elles finissent sur votre table demain. 😎
5 ()