Portrait de Henri Farman avec cadre

66 €
  • H43 x L33 x P2
  • bakélite
  • noir
Jean-Claude G.
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Aviateur et industriel français, né et mort à paris. Le premier avion de farman est commandé, en 1907, aux frères voisin, nouvellement installés à billancourt : biplan avec moteur antoinette et gouvernail de direction à l'arrière ; gouvernail de profondeur à l'avant, manœuvré par le pilote assis au bord de l'aile inférieure. Sur cet appareil, farman exécutera le premier vol de 1 000 mètres, en circuit fermé, pour lequel un prix de 50 000 francs était proposé, depuis 1904, par l'aéro-club de france. L'événement a lieu le 13 janvier 1908, au-dessus du champ de manœuvres d'issy-les-moulineaux : aller-retour entre deux repères à 500 mètres l'un de l'autre en une minute et vingt-huit secondes. La période des « bonds » est révolue. Quelques mois plus tard, le 30 octobre, farman effectue le premier voyage en aéroplane. Depuis bouy (près de châlons-sur-marne), où il s'est fixé, il volera d'une seule traite jusqu'à saint-léonard (près de reims), couvrant les 27 kilomètres, à 25 mètres d'altitude, en vingt minutes. En 1909, avec son frère maurice (1877-1964), farman entreprend de construire, à bouy, ses propres avions : biplans pourvus d'un moteur gnome, gauchissement des ailes remplacé par un dispositif de quatre ailerons, équilibreur modifié. Un premier triplan est aussi réalisé. De l'avion d'observation (la « cage à poules », 1915) aux bombardiers utilisés pendant la seconde guerre mondiale, farman devait apporter une large contribution aux équipements de l'armée de l'air.

Réf. : WJVSPJP7

Dimensions :
H43 x L33 x P2
Couleur :
noir
Matériaux :
bakélite
Style :
vintage
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