Secrétaire à rouleau plaqué d'Acajou - Style louis XVI - XXe siècle.
- Dimensions :
- H96 x L75 x P46
- Couleur :
- bois (Couleur)
- Matériaux :
- bois (Matériau)
- Style :
- classique
Ce magnifique secrétaire à rouleau est unique, pas en sont genre mais par ces empiècements de cuirs en trompe l'oeil, façon plaquage de bois exotique. Ce meuble bien connu des amateurs de mobilier de style figure généralement des scènes peintes au verni, qui ne survivent que rarement à l'épreuve du temps. Ici elles ont été retirées et remplacées par un artisan compagnon à qui nous l'avons confié. Le plateau supérieur est lui aussi en cuir patiné effet vielli. Le meuble présente à mi-hauteur une frise de guirlandes en bronze, les cannelures sont recouvertes de laiton et les piètements ornés d'anneaux et sabots. Le rouleau dévoile à l'intérieur: un plateau écritoire coulissant gainé de cuir noir et trois petits tiroirs. Ces petits défauts: une des gaines de laiton est manquante, l'intérieur de la cannelure à été peint en doré; les deux pieds arrières sont légèrement voilés; usure du tapis en cuir intérieur. H96xl75xp46cm.
Selency raconte le secrétaire
Un peu d'histoire ? Symbole de statut social au XVIIIe siècle, le secrétaire était utilisé par les classes aisées pour écrire leurs correspondances et suivre leurs registres. Tantôt écritoire, tantôt meuble de rangement, il est plus raffiné qu'un bureau tradi et a su traverser toutes les époques (ciao la cire de bougie, bonjour le laptop).
On vous conseille de l'accompagner d'une assise bien stylée et plutôt moderne pour télétravailler.
On aime le gain d'espace qu'il offre vs un véritable bureau. D'autant qu'il fait aussi office de meuble de rangement. Un 2 en 1 très, très tentant.
L'info crousti 🍿
Il a fallu 9 ans à l'ébéniste de Louis XV pour concevoir le premier secrétaire à cylindre. Il permettait au roi de planquer tous ses documents secrets en fermant le tout à clef. Un vrai bunker versaillais.
5 ()