Rare meuble de métier LEVASSEUR (vers 1900) en bois massif
- Dimensions :
- H116 x L86 x P62
- Couleur :
- bois (Couleur)
- Matériaux :
- bois (Matériau)
- Style :
- classique
Magnifique patine, superbe fonctionnalité et construction traditionnel, ce meuble à fichers et dossiers de la marque levasseur est une petite merveille qui nous parvient de la fin xixeme - début xxeme. On remarque sa patine profonde, son bois massif de toutes parts et cette corniche supérieure typique de son époque. Il est composé de plusieurs éléments, entièrement démontables, dont un socle de 4 pieds épais, légèrement évasé au niveau du tablier pour le style, qui accueille le premier module de deux grands tiroirs à dossiers. La façade en bois massif est orné de portes-étiquettes et de poignées métalliques noires. Comme le classeur cosmos, de la même époque, il propose un ingénieux système de roulements qui permet de tirer les tiroirs dans leur intégralité pour accéder aux dossiers du fond sans risquer de le voir basculer sous son poids ! Au-dessus, on a un plateau, qui sert de repose dossier, sur lequel viennent s'encastrer deux rangées de petits tiroirs. Deux d'entre eux porte le logo lafiche, qui reprend le design super esthétique de levasseur: lettres rouges stylisées sur fond noir dans une rond. Magique. Les trois tiroirs du bas bénéficient d'un système de vérouillage automatique: le tiroir de droite, poussé à fond, vient bloquer les deux autres. La clé qui premettait de fermer le tiroir de droite a disparu mais la serrure est toujours présente. Enfin le plateau supérieur, avec sa belle corniche travaillée, vient coiffer le tout. A la fois imposant mais léger, très pratique et fonctionnel, il peut servir de meuble de rangement ou dans une entrée, grâce à son côté "secrétaire". Il a été remis entièrement au propre, mais a conservé sa patine unique. Il est en superbe état général. P: 62 cm. L: 86 cm. Hauteur: 116 cm. Le prix est ferme, merci. Livraison en idf devant chez vous pour 40 euros.
Selency raconte le meuble de métier
Un peu d'histoire ? Le meuble de métier, c'est avant tout un meuble qui répond(ait) aux besoins des... métiers. Ainsi, les couturiers ont eu leur meuble de mercerie, les ouvriers leur établi, les bouchers leur billot de boucher et tutti quanti. Aujourd’hui ? Ils s’invitent dans les restos, boutiques et hôtels à la une d'instagram ; séduits par leur inoxydable authenticité.
On vous conseille de de ne pas les collectionner dans une même pièce pour éviter un effet total look.
On aime qu'il suscite inlassablement la curiosité. Avec lui, le 1er sujet de conversation des soirées à la maison est tout trouvé.
L'info crousti 🍿
Le bureau à cylindre est-il le meuble de métier de l'écrivain ? Le débat est lancé. Ouvert, il offre un espace de travail conséquent ; fermé, du rangement pour les plumes, pots d'encre, papiers, etc. Ce qui répond aux besoins spécifiques d'un artisanat et rappelle donc... le meuble de métier. À méditer.