Secrétaire dit "de Dame", second Empire, dernier quart du XIXème siècle
🙈 Mince, ce produit est déjà vendu ou indisponible. Découvrez nos 1500 nouveautés ou les produits similaires à cette pépite !
- Dimensions :
- H135 x L72 x P38
- Couleur :
- bois (Couleur)
- Matériaux :
- bois (Matériau)
- Style :
- classique
Curieux petit secrétaire, dit "secrétaire de dame", d'époque second empire, napoléon iii, dernier quart du xixème siècle. Sur un fond de placage de loupe d'orme très blond, il offre, sans ostentation, un riche décor marqueté de palissandre et de bois de rose, réhaussé de complexes moulures en acajou. Le plateau supérieur est en marbre blanc veiné de gris, encastré dans une ceinture d'acajou. Le "théâtre" intérieur est garni principalement d'érable moucheté et d'acajou; il présente deux petits tiroirs montés sur acajou. L'abattant reste garni de son velours d'origine, usé, mais sans déchirures, et encadré d'acajou, de loupe d'orme et de délicats filets de citronnier et d'ébène; il ferme par une très belle serrure gravée de branches fleuries... Quatre tiroirs, montés sur chêne, à queues d'aronde, permettent, de haut en bas, de ranger et trier papiers, dossiers, documents ou autres "secrets"... Pieds "toupies"; serrures fonctionnelles, mais deux clefs existantes... Le fond arrière présente un enfoncement sur le panneau supérieur, sans aucun dommage sur la solidité du bâti, ces panneaux étant des "habillages" de structure, plutôt "cache-poussières" esthétiques... Ce défaut n'est pas visible, sauf de l'arrière. En très bon état général, cet objet ne présente que quelques "rides" d'usage, que ses presque cent cinquante années d'histoire peuvent facilement expliquer, un verni ancien un peu "maté" par endroits, et d'infimes manques de placages très peu visibles... Ses faibles dimensions permettent de lui trouver facilement une place... Autres photos et dimensions détaillées sur demande mail... Hauteur totale = 135 cm, largeur = 72 cm, profondeur fermé = 38 cm, ouvert = 72 cm.
Selency raconte le secrétaire
Un peu d'histoire ? Symbole de statut social au XVIIIe siècle, le secrétaire était utilisé par les classes aisées pour écrire leurs correspondances et suivre leurs registres. Tantôt écritoire, tantôt meuble de rangement, il est plus raffiné qu'un bureau tradi et a su traverser toutes les époques (ciao la cire de bougie, bonjour le laptop).
On vous conseille de l'accompagner d'une assise bien stylée et plutôt moderne pour télétravailler.
On aime le gain d'espace qu'il offre vs un véritable bureau. D'autant qu'il fait aussi office de meuble de rangement. Un 2 en 1 très, très tentant.
L'info crousti 🍿
Il a fallu 9 ans à l'ébéniste de Louis XV pour concevoir le premier secrétaire à cylindre. Il permettait au roi de planquer tous ses documents secrets en fermant le tout à clef. Un vrai bunker versaillais.
5 ()