Globe vintage 1950 terrestre Girard et Barrère et Thomas - 46 cm
- Dimensions :
- H46 x L33 x P33
- Couleur :
- vert
- Matériaux :
- bois (Matériau)
- Style :
- art déco
Ancienne mappemonde en carton, bois et métal de la marque Girard et Barrère et Thomas circa 1940/1950 en bon état. Une pièce en magnifique état, les photos sont éloquentes, les couleurs sont vives, la piètement en bois et métal est impeccable. Il mesure 46cm de haut pour pour 33cm de diamètre. Datation du globe Ce globe terrestre a été édité par la maison Girard, Barrère & Thomas, géographes-éditeurs, 17 rue de Buci à Paris (impression Dufrénoy, Paris). La datation s'appuie sur plusieurs éléments cartographiques précis : Le Pakistan apparaît comme État distinct de l'Inde (existant depuis août 1947). L'État d'Israël est mentionné (proclamé le 14 mai 1948). La Fédération de Malaisie figure sous ce nom (créée en février 1948). Ces éléments permettent de dater ce globe après mai 1948, ce qui le situe dans la fourchette 1948-1950, période également cohérente avec d'autres globes de la même maison d'édition référencés par les professionnels. La mise en scène est réalisée à partir d’une intelligence artificielle. En adoptant cet objet vintage, vous offrez une seconde vie à un trésor du passé, merci de faire rimer décoration durable, histoire et geste pour la planète.
Selency raconte le globe terrestre
Un peu d'histoire ? Les globes terrestres auraient pointé le bout de leur nez au début du XVe en Europe, époque à laquelle seuls quelques savants étaient en mesure d'en posséder. Mais la roue (ou la terre ?) tourne et le globe terrestre se démocratise à partir du XIXe siècle. Il investit alors les salles de classe et les salons. Et bientôt votre maison ?
On vous conseille de miser sur un modèle qui s’ouvre sur un mini-bar ; so stylé à l’heure de l’apéro.
On aime qu'il mette encore des étoiles dans les yeux des tout petits. Un vrai cadeau à leur faire zero-screen-friendly.
L'info crousti 🍿
« Erdapfel » (« Pomme terrestre ») est le plus ancien globe terrestre parvenu jusqu’à nous. Il a été réalisé par le cartographe Martin Behaim en 1492. Tiens tiens… mais où est l’Amérique ? Behaim achève son globe quelques semaines avant la « découverte » de Christophe Colomb ; la tuile.