Grande bonbonnière, Gien, Début XXème Siècle, décor pivoine, décor floral
- Dimensions :
- H9 x L13 x P13
- Couleur :
- multicolore
- Matériaux :
- céramique, porcelaine et faïence
- Style :
- classique
Grande et rare bonbonnière en faïence de Gien – Modèle Pivoine – Début XXᵉ siècle. Charmante et grande bonbonnière en faïence fine de la manufacture de Gien, datant du début du XXᵉ siècle. Ce modèle hexagonal, orné d’un couvercle légèrement bombé, est connu sous le nom de modèle Pivoine, avec un somptueux décor floral aux couleurs riches et vibrantes. Les motifs peints à la main présentent de magnifiques pivoines épanouies entourées de feuillages stylisés dans des tons de rouge, vert, bleu et or, caractéristiques du style faïencé de Gien. La bonbonnière repose sur trois pieds galbés d’un bleu intense, apportant une élégance supplémentaire à la pièce. 🔹 Époque: Début du XXᵉ siècle. 🔹 Manufacture: Gien. 🔹 Marque Gien au revers. La marque présente a été apposée à partir de 1875. Le modèle proposé est probablement plus tardif et doit dater du début du XXème siècle. Elle dispose également de la marque en bleu du peintre "S" et la marque en creux "ChI" 🔹 Matériau: Faïence fine. 🔹 Dimensions: profondeur / largeur de 13, 5 cm, hexagone de 7, 0 cm de côté, hauteur de 9, 0 cm. 🔹 Poids de 532 grammes. 🔹 État: Très bon état général, sans fêle ni éclat. Une pièce décorative rare et raffinée, parfaite pour les collectionneurs de faïences anciennes ou pour ajouter une touche d’élégance à une décoration intérieure. 📦 Expédition soignée et sécurisée.
Selency raconte la bonbonnière
Un peu d'histoire ? Au XVIIe siècle, avec l'essor du sucre et de la confiserie en Europe, les bonbonnières gagnent en popularité et sont souvent offertes en cadeau lors d'occasions spéciales comme les mariages ou les baptêmes. Aujourd'hui ? Avec ou sans bonbons (mais on préfère avec), elles peuvent se faire une place dans chaque pièce de la maison.
On vous conseille de la détourner de sa fonction première et l'utiliser comme boîte de rangement dans une salle de bains. Effet garanti.
On aime son élégance quand elle est en verre et sa coquetterie quand elle est en céramique. Dans les deux cas, vintage, c'est quand même bien plus authentique.
L'info crousti 🍿
Marie-Antoinette était particulièrement friande de sucreries (avec une pref' pour le celles à la violette) qu'elle rangeait dans sa bonbonnière en porcelaine fétiche. Décorée avec des motifs floraux et des dorures, elle comportait même un petit compartiment secret caché dans le couvercle.
4.64 ()