Globe terrestre, mappemonde tripode en verre Taride, 1962
- Dimensions :
- H32 x L21 x P23
- Couleur :
- bleu
- Matériaux :
- verre et cristal
- Style :
- vintage
Ancienne mappemonde tripode lampe en verre, papier et métal laqué noir de la marque Taride Paris vintage 1962 en bon état. La carte est en superbe état, les couleurs sont vives, elle est légèrement maculée au niveau des Philippines et du Japon. La partie métallique est propre, chaque pied porte son bouchon d'origine. Le câble électrique est d'origine, on peut lire le logo de la marque sur la prise, il n’y a pas d’interrupteur, c’est une caractéristique d’origine. Il mesure 32cm de hauteur pour 23cm de profondeur, le diamètre du globe est de 21cm. En adoptant cet objet vintage, vous offrez une seconde vie à un trésor du passé — merci de faire rimer décoration durable, histoire et geste pour la planète.
Selency raconte le globe terrestre
Un peu d'histoire ? Les globes terrestres auraient pointé le bout de leur nez au début du XVe en Europe, époque à laquelle seuls quelques savants étaient en mesure d'en posséder. Mais la roue (ou la terre ?) tourne et le globe terrestre se démocratise à partir du XIXe siècle. Il investit alors les salles de classe et les salons. Et bientôt votre maison ?
On vous conseille de miser sur un modèle qui s’ouvre sur un mini-bar ; so stylé à l’heure de l’apéro.
On aime qu'il mette encore des étoiles dans les yeux des tout petits. Un vrai cadeau à leur faire zero-screen-friendly.
L'info crousti 🍿
« Erdapfel » (« Pomme terrestre ») est le plus ancien globe terrestre parvenu jusqu’à nous. Il a été réalisé par le cartographe Martin Behaim en 1492. Tiens tiens… mais où est l’Amérique ? Behaim achève son globe quelques semaines avant la « découverte » de Christophe Colomb ; la tuile.