Cruche ancienne XIXe-XXe grès de Puisaye artisanal vernissée
- Dimensions :
- H23 x L15 x P15
- Couleur :
- marron
- Matériaux :
- céramique, porcelaine et faïence
- Style :
- vintage
Très jolie petite cruche ancienne de la fin du XIXe et début du XXe siècle, artisanat français en grès de Puisaye, tournée à la main. Goulot et poignée vernissés à la cendre, de couleur brun foncé, avec des coulures à l'arrière et des gouttes à l'avant. Corps brut dans des tons naturels bruns et gris, simplement vernissé. Corps pansu et petit goulot court en trompette avec bec court, jolie anse fine sur le haut. Environ 23 cm de hauteur maximale pour 15 cm de diamètre au plus large. État général d'usage, nombreuses traces du temps, traces de frottements, petits éclats sur le corps, le goulot/bec et la base, quelques rayures également, ensemble relativement harmonieux correspondant à son âge. On notera l'empreinte du pouce du céramiste enfoncée en creux dans la base, témoin supplémentaire de sa fabrication artisanale. Environ 900 g.
Selency raconte la dame-jeanne
Un peu d'histoire ? Cette bonbonne, qui servait à transporter des liquides, serait originaire de la ville perse de « Damghan », célèbre pour ses objets en verre. Elle arrive en France au XVIIe siècle et séduit alors les viticulteurs qui l'utilisent volontiers pour la fermentation de leur breuvage préféré. Depuis ? On la remplit de fleurs séchées et on trinque à sa beauté.
On vous conseille de miser sur une accumulation de dames-jeannes pour un effet WOW.
On aime la détourner au gré de nos envies : en vase, en terrarium, en luminaire… Décidément, elle sait tout faire.
L'info crousti 🍿
La légende dit qu’en 1348, Jeanne, reine de Naples, fut chassée de son royaume. Surprise par un orage, elle trouva refuge chez un verrier à qui elle demanda une démonstration de son savoir-faire. Troublé par la beauté de Jeanne, il souffla si fort qu’il créa une énorme bouteille et la nomma « Dame-Jeanne ».