Vendu

Set de sept pots couverts et plateau anciens barbotine blanche XIXème

🙈 Mince, ce produit est déjà vendu ou indisponible. Découvrez nos 1500 nouveautés ou les produits similaires à cette pépite !

Dimensions :
H10 x L8 x P6
Couleur :
blanc
Matériaux :
céramique, porcelaine et faïence
Style :
classique

Les sept petits pots sont en parfait état, pas d'accidents, pas de fêles ni d'éclats. Le plateau est presque parfait, il a quelques légères marques d'usage sur l'arrête de la tranche, et un manque d'émail également sur la tranche, dû à l'usure. À noter également un éclat, sur le bord toujours, de quelques millimètres, et très peu profond. Le plateau est émaillé des deux côtés. Les pots sont d'une grande délicatesse, et de belle facture, la barbotine est fine, lourde et cossue. La petite poignée des couvercle est une sommité de branche de chêne, comportant trois feuilles et un gland. La anse est une branche, terminée par deux feuilles qui forment attache sur le côté du pot, dans sa partie la plus ventrue. Les pots sont en parfait état à l'intérieur, l'on peut apperçevoir dans trois d'entre eux des toutes petites particules foncées en relief et qui sont prises dans l'émail, certainement de petits défauts de cuisson. L'ensemble est vraiment très gracieux, et l'on peut lui imaginer tout un tas d'usages pour la table... Pots de confitures pour des hôtes de passage, mini marmites pour des amuse-bouches, récipients pour la sauce, la mayonnaise, le parmesan, le miel, etc... Ils datent de la seconde moitié du xixème. Il y a en plus du tout un petit couvercle supplémentaire, qui pourra éventuellement servir de secours si l'un d'eux devait être ébréché. Il est rare de trouver ce type d'ensemble, complet. Le plateau mesure 28 cm de diamètre, et 1 cm d'épaisseur. Les dimensions renseignées dans l'annonce sont celles d'un petit pot, couvercle compris.

Selency raconte la barbotine

Un peu d'histoire ? La barbotine est un mélange d’argile et d’eau utilisé pour couler une pièce ou pour coller entre eux les éléments d’une faïence. Mais quand, en broc’, on parle barbotine, on évoque des faïences colorées et un brin kitsch débarquées en France vers 1860. La star du genre, c’est à n’en pas douter le pichet, qu’on aime façon canard, coq ou bouquet.

On vous conseille de l’afficher fièrement, seul ou accompagné, pour en faire un vrai élément déco.

On aime son look décalé et unique capable d'égayer n'importe quelle table sans se ruiner.

L'info crousti 🍿

Les rééditions ont été nombreuses et certaines pièces anciennes sont beaucoup plus rares et recherchées des collectionneurs. Ainsi, un pichet à l’effigie de Raymond Poincaré signé Onnaing partira-t-il à 200€ contre 30€ pour un canard de 1950. Pensez à regarder la signature sur le pichet convoité.

🇫🇷 Julie S. Professionnel
1158 ventes

4.97 ()

Voir la boutique

Vous aimerez aussi

Voir d’autres produits similaires