Indisponible

Coiffeuse forme haricot - loupe de thuya et bois de rose - époque: art déco

1 800 €

🙈 Mince, ce produit est déjà vendu ou indisponible. Découvrez nos 1500 nouveautés ou les produits similaires à cette pépite !

Dimensions :
H142 x L100 x P50
Couleur :
marron
Matériaux :
bois (Matériau)
Style :
classique

Ravissante coiffeuse de forme rognon, en placage de loupe de thuya, de bois de rose et de bois clair. Elle repose sur un piètement fuseau, magnifié par quatre sabots de bronze doré. Elle ouvre par un tiroir en ceinture et présente une psyché inclinable au miroir biseauté, flanquée de chaque côté d’une paire de deux bras de lumière en bronze doré. Entièrement restauré par nos ateliers et vernis au tampon, dans les règles de l’art. Époque : art déco. Circa : 1920 - 1925. Style : louis XVI. Dimensions : hauteur : 142cm X largeur : 100cm X profondeur : 50cm. Dimensions miroir : hauteur : 63cm X largeur : 47cm. L'origine des coiffeuses remonte au début du xxème siècle, mais les meubles de toilette qui ont inspiré ce modèle très féminin existaient déjà quelques siècles auparavant. En effet, au xviième siècle, on commence à utiliser le terme « toilette » pour désigner le coin beauté des femmes.  Un meuble composé d'un miroir sur chevalet et d'une table sur laquelle elles disposent tous leurs accessoires de toilette, tels les bijoux, flacons, peignes, et autres produits de beauté utilisés au quotidien.  Le meuble existait même dans l'antiquité, puisque l'on en retrouve la trace sur les fresques de la villa des mystères à pompéi.  On l'appelle également table de toilette. Ce meuble pratique et fonctionnel reprend souvent la forme d'un bureau. Un siège, sous forme de tabouret, permet de s'y installer afin de se préparer.

Selency raconte la coiffeuse

Un peu d'histoire ? Le terme de coiffeuse serait apparu au début du XXe siècle. Mais le meuble, lui, trônait déjà depuis belle lurette chez les coquet(te)s, qui y rangeaient tous leurs secrets de beauté. Grâce à plusieurs changements coupe/couleur au fil du temps, la coiffeuse a su s’adapter à tous les styles, rococo comme art déco, et rester un meuble intemporel.

On vous conseille de la mixer avec des couleurs foncées pour un effet boudoir.

On aime pouvoir varier ses usages et la détourner en bureau ou en console selon ses envies.

L'info crousti 🍿

Vous imaginez que la table de toilette -ancêtre de la coiffeuse- a 500 ans tout au plus ? Voilà une info qui va vous décoiffer : la représentation d’une femme assise devant une table de toilette a été découverte sur une fresque de la Villa des Mystères à… Pompéi.

🇫🇷 PY A.
1 vente

5 ()

Voir la boutique

Vous aimerez aussi

Voir d’autres produits similaires