Nature morte au bouquet de fleurs champêtres années 30 par P.Dolzan
- Dimensions :
- H27 x L35 x P2
- Couleur :
- multicolore
- Matériaux :
- toile
- Style :
- classique
Belle nature morte à l'huile sur toile représentant un bouquet de fleurs champêtres. Elle date des années 30 et est signée en bas à droite p.dolzan. Primo dolzan est un peintre italien né à tezze sul brenta en vénétie à la fin du xixème siècle. Réputé pour ses paysages et natures mortes, il expose au salon des artistes à paris entre 1933 et 1935. Cette nature morte est une explosion de vie: les couleurs, les formes, la lumière, on croirait ce bouquet de fleurs bien réel et posé sur une table devant nous ! Coquelicots, marguerites, pavots prennent instantanément vie sur cette toile ! Au dos du tableau, un extrait de journal du 24 janvier 1933 a été conservé et collé. Probablement un critique artistique du nom de néhac y salue le travail de primo dolzan: "p.dolzan est un artiste interprétant la fleur avec un brio très remarquable. Elles acquièrent, sous son pinceau, une splendeur sans pareil, car elles sont elle-mêmes comme transposées sur la toile". Le tableau est dans son jus, à noter: manque de peinture sur plusieurs fleurs, petits trous au bord de la toile, signes d'âge. Merci de bien regarder les photos en détails, elles font partie de la description du produit ! Dimensions: 35 cm de long / 27 cm de large. Poids total hors emballage: 375 grammes. Cette nature morte plus vraie que nature sera parfaite dans un salon ou une chambre ! N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre !.
Selency raconte la nature morte
Un peu d'histoire ? À l'Antiquité, déjà, on représentait des objets inanimés. Mais c'est à partir de la Renaissance que la nature morte fait vraiment fureur. Elle est au sommet de sa gloire aux Pays-Bas puis en France aux XVIe et XVIIe siècle avant de décliner des décénies durant pour finalement reconquérir les appartements du début du XXe. Aujourd'hui ? « She's back again ».
On vous conseille de la jouer accumulation de tableaux, façon mini musée privé.
On aime sa façon d’apporter instantanément de l’âme à une déco. Hop, on ajoute une toile de pommes à sa cuisine Ikearksrgtäll et elle prend direct du cachet.
L'info crousti 🍿
En plus d’être d’un vilain défaut, la vanité est un type de nature morte très en vogue au XVIIe. Les objets qu’elle représente, comme des crânes ou des sabliers, symbolisent la frivolité et la fragilité de la vie humaine. La pièce parfaite à afficher dans un cabinet de curiosité, donc.
4.58 ()