Sucrier en barbotine aux branches de chêne
- Dimensions :
- H16 x L11 x P8
- Couleur :
- vert
- Matériaux :
- céramique, porcelaine et faïence
- Style :
- vintage
Le sucrier est en très bon état, pas d'accidents, pas de fêles ni de manques. Par chance, il a conservé son couvercle d'origine. Il convient cependant de noter une usure de l'émail au sommet des deux feuilles de chêne qui forment la poignée du couvercle, au niveau de l'arrête supérieure, laissant entrevoir la terre sur un millimètre. La barbotine est très fine, de belle facture, et les couleurs, allant du brun au vert, sont vivantes et intenses. Joli décor végétal de bouquets de feuilles de chêne et petits glands, sur fond d'écorce et de mousse. La pièce est marquée au revers du tampon de la faïencerie. Barbotine française ancienne précieuse et raffinée.
Selency raconte la barbotine
Un peu d'histoire ? La barbotine est un mélange d’argile et d’eau utilisé pour couler une pièce ou pour coller entre eux les éléments d’une faïence. Mais quand, en broc’, on parle barbotine, on évoque des faïences colorées et un brin kitsch débarquées en France vers 1860. La star du genre, c’est à n’en pas douter le pichet, qu’on aime façon canard, coq ou bouquet.
On vous conseille de l’afficher fièrement, seul ou accompagné, pour en faire un vrai élément déco.
On aime son look décalé et unique capable d'égayer n'importe quelle table sans se ruiner.
L'info crousti 🍿
Les rééditions ont été nombreuses et certaines pièces anciennes sont beaucoup plus rares et recherchées des collectionneurs. Ainsi, un pichet à l’effigie de Raymond Poincaré signé Onnaing partira-t-il à 200€ contre 30€ pour un canard de 1950. Pensez à regarder la signature sur le pichet convoité.
4.97 ()