Jarre, gargoulette, botijo, cruche ancienne

60 €
  • H30 x L20 x P20
  • céramique, porcelaine et faïence
  • beige
Chrys T.
Nouveau vendeur

Cette authentique gargoulette vernissée bénéficie d’une facture tout-à-fait singulière. C’est une pièce unique et exceptionnelle. Sa magnifique glaçure sur la partie supérieure lui donne un éclat remarquable. Superbe teinte patinée, mêlant subtilement les couleurs ocre, orangé et jaune. Cette gargoulette traditionnelle (aussi appelée jarre, cruche à eau ou botijo) en terre cuite magnifiquement émaillée, était utilisée à l'origine pour rafraîchir l'eau ou le vin, par le principe d'évaporation à travers l'argile poreuse. La partie inférieure de la cruche était enterrée pour garder le contenu au frais. Utilisée auparavant par les agriculteurs dans les champs, aujourd'hui cette belle jarre française vintage est très recherchée en raison de son charme rustique et sa riche glaçure, à la fois décorative, rare et originale. Le bec étroit permet de diriger le jet directement au fond de la gorge, tout en maintenant en général le bec à distance de la bouche. Pour être très maniable et robuste, elle est pourvue d’une large anse plate. Cet objet déco est un témoignage d’un savoir-faire artisanal en très bel état de conservation. Formes généreuses et organiques, proportions parfaites. Bec verseur original très caractéristique. Objet ancien en très bel état de conservation. Aucune ébréchure, ni manquement.

Réf. : RGG8HGUU

Dimensions :
H30 x L20 x P20
Couleur :
beige
Matériaux :
céramique, porcelaine et faïence
Style :
vintage

Selency raconte la dame-jeanne

Un peu d'histoire ? Cette bonbonne, qui servait à transporter des liquides, serait originaire de la ville perse de « Damghan », célèbre pour ses objets en verre. Elle arrive en France au XVIIe siècle et séduit alors les viticulteurs qui l'utilisent volontiers pour la fermentation de leur breuvage préféré. Depuis ? On la remplit de fleurs séchées et on trinque à sa beauté.

On vous conseille de miser sur une accumulation de dames-jeannes pour un effet WOW.

On aime la détourner au gré de nos envies : en vase, en terrarium, en luminaire… Décidément, elle sait tout faire.

L'info crousti 🍿

La légende dit qu’en 1348, Jeanne, reine de Naples, fut chassée de son royaume. Surprise par un orage, elle trouva refuge chez un verrier à qui elle demanda une démonstration de son savoir-faire. Troublé par la beauté de Jeanne, il souffla si fort qu’il créa une énorme bouteille et la nomma « Dame-Jeanne ».

Chrys T.
Nouveau vendeur
Voir la boutique

Vous aimerez aussi

Voir d’autres produits similaires

Retours possibles sur 14 jours

Des pièces triées sur le volet

Des vendeurs sélectionnés avec soin

Paiement 100% sécurisé