Coiffeuse rognon et sa chauffeuse en merisier – 1950

1 840 €

Ensemble de deux meubles en merisier, constitué, en premier lieu, d’une petite coiffeuse de forme rognon, dans le goût retour d’égypte. Son dessus, avec encadrement et placage de fil au centre, s’ouvre sur un intérieur compartimenté garni de fonds amovibles en tissu. Cette coiffeuse offre également un miroir au pourtour souligné par une large moulure, et aux lignes épousant celles de l’abattant. On ajoutera que, afin de préserver l’intimité de cet espace, il est équipé d’une serrure d’origine en état de fonctionnement et accompagnée de sa clé. En ceinture, ce meuble propose deux petits tiroirs à boutons lentilles en laiton, dans lesquels on retrouvera des fonds identiques à ceux décrits précédemment. Cette coiffeuse toutes faces se compose de quatre montants en merisier massif, sculptés en élégants cols de cygnes et terminés en griffes. Ils reposent sur une entretoise aux bords largement découpés, elle-même installée sur quatre pieds boules. On associera à ce meuble une ravissante chauffeuse, à structure en merisier massif. Son dossier, idéalement incurvé, ainsi que son assise, équerrée, sont recouverts d’un tissu jaune champagne à motifs feuillagés, commun à celui utilisé pour la coiffeuse. On retrouvera également sur les montants les gracieux palmipèdes blancs. Ce siège repose sur quatre pieds sabres sommés, pour ceux de l’avant, de dés de raccordement à décors de fleurs. On se laissera charmer par cet ensemble parfaitement assorti, tant dans l’esprit que dans les dimensions. Modestes, ces dernières permettront d’ailleurs à cette coiffeuse et sa chauffeuse d’être adoptées aussi bien par une jeune enfant, une adolescente, ou une femme, qui auront toutes pour point commun le plaisir de s’accorder un moment pour soi dans un environnement cocooning. ******** Époque: 1950. Parfait état après restauration dans notre atelier. Tissu en état d’usage.

Dimensions
: H67 x L70 x P28
Couleur
: bois (Couleur)
Matériaux
: bois (Matériau)
Style
: classique

Selency raconte la coiffeuse

Un peu d'histoire ? Le terme de coiffeuse serait apparu au début du XXe siècle. Mais le meuble, lui, trônait déjà depuis belle lurette chez les coquet(te)s, qui y rangeaient tous leurs secrets de beauté. Grâce à plusieurs changements coupe/couleur au fil du temps, la coiffeuse a su s’adapter à tous les styles, rococo comme art déco, et rester un meuble intemporel.

On vous conseille de la mixer avec des couleurs foncées pour un effet boudoir.

On aime pouvoir varier ses usages et la détourner en bureau ou en console selon ses envies.

L'info crousti 🍿

Vous imaginez que la table de toilette -ancêtre de la coiffeuse- a 500 ans tout au plus ? Voilà une info qui va vous décoiffer : la représentation d’une femme assise devant une table de toilette a été découverte sur une fresque de la Villa des Mystères à… Pompéi.

🇫🇷 Daniel L.
31 ventes

5 ()

Voir la boutique

Vous aimerez aussi

Voir d’autres produits similaires