Globe terrestre en relief années 70
🙈 Mince, ce produit est déjà vendu ou indisponible. Découvrez nos 1500 nouveautés ou les produits similaires à cette pépite !
- Dimensions :
- H45 x L40 x P30
- Couleur :
- multicolore
- Matériaux :
- métal
- Style :
- vintage
Globe terrestre en relief édité par taride au début des années 70. Fabriqué sous licence scan-globe au danemark, il est en tous points identiques à ceux vendus par cette dernière à la même époque, tout en étant bien plus rare. Le globe, en carton, est captivant par son relief permettant de bien percevoir les différences d’altitude, ainsi que le type de végétation (voir photo de la légende). Sa structure avec cerclage en métal doré mat indique les méridiens et permet au globe de tourner et de pivoter. Une bague rotative distingue les fuseaux horaires et quelle partie de l’hémisphère est plongée dans l’obscurité pendant que l’autre est au jour. Il offre une belle leçon de géographie et également de géopolitique du xxème siècle (urss, yougoslavie, tchécoslovaquie etc.). En bel état vintage au regard de son âge (voir photos), il constitue une très belle pièce tant pour les amateurs de déco originale que pour les collectionneurs.
Selency raconte le globe terrestre
Un peu d'histoire ? Les globes terrestres auraient pointé le bout de leur nez au début du XVe en Europe, époque à laquelle seuls quelques savants étaient en mesure d'en posséder. Mais la roue (ou la terre ?) tourne et le globe terrestre se démocratise à partir du XIXe siècle. Il investit alors les salles de classe et les salons. Et bientôt votre maison ?
On vous conseille de miser sur un modèle qui s’ouvre sur un mini-bar ; so stylé à l’heure de l’apéro.
On aime qu'il mette encore des étoiles dans les yeux des tout petits. Un vrai cadeau à leur faire zero-screen-friendly.
L'info crousti 🍿
« Erdapfel » (« Pomme terrestre ») est le plus ancien globe terrestre parvenu jusqu’à nous. Il a été réalisé par le cartographe Martin Behaim en 1492. Tiens tiens… mais où est l’Amérique ? Behaim achève son globe quelques semaines avant la « découverte » de Christophe Colomb ; la tuile.