Ensemble de trois bonbonnes en terre cuite émaillée anciennes, 33 cm
- Dimensions :
- H33
- Couleur :
- beige
- Matériaux :
- céramique, porcelaine et faïence
- Style :
- classique
Ensemble de trois bonbonnes en terre cuite émaillée, anciennes avec une très belle patine. Fabriquées artisanalement. La plus grande bonbonne mesure 33 cm de haut, les deux autres sont plus petites et mesurent 22 cm environ.
Selency raconte la dame-jeanne
Un peu d'histoire ? Cette bonbonne, qui servait à transporter des liquides, serait originaire de la ville perse de « Damghan », célèbre pour ses objets en verre. Elle arrive en France au XVIIe siècle et séduit alors les viticulteurs qui l'utilisent volontiers pour la fermentation de leur breuvage préféré. Depuis ? On la remplit de fleurs séchées et on trinque à sa beauté.
On vous conseille de miser sur une accumulation de dames-jeannes pour un effet WOW.
On aime la détourner au gré de nos envies : en vase, en terrarium, en luminaire… Décidément, elle sait tout faire.
L'info crousti 🍿
La légende dit qu’en 1348, Jeanne, reine de Naples, fut chassée de son royaume. Surprise par un orage, elle trouva refuge chez un verrier à qui elle demanda une démonstration de son savoir-faire. Troublé par la beauté de Jeanne, il souffla si fort qu’il créa une énorme bouteille et la nomma « Dame-Jeanne ».
4.93 ()