Indisponible

Comptoir du 19eme siècle

2 450 €
  • H82 x L187 x P65
  • bois (Matériau)
  • bois (Couleur)
Jean T.
Nouveau vendeur pro

🙈 Mince, ce produit est déjà vendu ou indisponible. Découvrez nos 1500 nouveautés ou les produits similaires à cette pépite !

Ce splendide comptoir a une présence folle et une patine unique. Il propose de nombreux rangements. Sur la gauche, une porte montée sur gonds externes ouvre grâce à une clé et une serrure (fonctionnelles) sur deux étagères. Celle du bas est en bois massif, celle du milieu en contre plaqué. On remarque le bel espace de rangement et l’entrée de serrure ancienne. Au centre, le comptoir offre un espace bureau qui permet à un adulte de s’assoir avec une chaise normale. Avec un tiroir central à la belle poignée dorée d’origine. Ce tiroir servait à encaisser les clients et pouvait recevoir les espèces directement par la fente percée à cet effet dans le plateau (voir photo). A droite, deux tiroir aux poignées dorées surmontent un dernier espace de rangement au plancher en bois massif. Le bas du meuble est constitué d’une belle plinthe épaisse (celle de droite est rapportée) et le devant est panneauté en pin massif dans les règles de l’art. Ainsi il offrait un visage fini et esthétique à la clientèle. On remarque les noeuds magnifique sur les à-plats et la patine de miel. Le plateau est fait de 4 imposantes planches de pin massif plus foncé. Il dépasse sur les côtés, donnant une sensation aérienne très agréable. On y retrouve les traces de ses vies antérieures comme une reprise ancienne en massif, une tâche sombre sur un côté. Mais tout ceci ne fait que renforcer sa personnalité. Il a été exposé de longues années au musée des arts et métiers, à vannes. Mais avant cela, il a servi pendant des décennies à la fameuse association amicale et de prévoyance du personnel des poids et mesures (une institution au début du 20eme), basée à bordeaux. On le sait car le livre des « délibérations des ags » est resté dans l’un des tiroirs ! On le feuillette avec émotion, à commencer par la première, datée du 21 décembre... 1901. Jusqu'à la dernière datée de 1938—à la veille de la seconde guerre mondiale. Ce meuble a été retapé et revernis et est en superbe état.

Réf. : KW8DQ21F

Dimensions :
H82 x L187 x P65
Couleur :
bois (Couleur)
Matériaux :
bois (Matériau)
Style :
vintage

Selency raconte le comptoir

Un peu d'histoire ? Le comptoir, comme son nom l'indique, était utilisé pour présenter des marchandises et réaliser des transactions dans les échoppes dès l'époque médiévale. Toujours largement présent dans les bars, restaurants et autres commerces aujourd'hui, on le retrouve aussi dans des intérieurs en guise de meuble de rangement XXL.

On vous conseille de l'inviter dans la cuisine pour un effet wahou (et pour ranger toute votre vaisselle tranquillou).

On aime ses marques du temps et son charme assuré : c'est ce qui fait la beauté des anciens meubles de métier.

L'info crousti 🍿

Au XIXème siècle, les comptoirs étaient déjà personnalisés selon les métiers. Chez les tailleurs par exemple, un miroir était souvent fixé sur la face intérieure du meuble : cela leur permettait d'observer discrètement la posture du client, ses mensurations et sa silhouette pour mieux le conseiller.

Jean T.
Nouveau vendeur pro
Voir la boutique

Vous aimerez aussi

Voir d’autres produits similaires

Retours possibles sur 14 jours

Des pièces triées sur le volet

Des vendeurs sélectionnés avec soin

Paiement 100% sécurisé