Dame jeanne Viresa 2 litres verte
Description
Dame-jeanne viresa 2 litres en verre vert. Le vert présente des aspérités, creux et bosses apportant une touche décorative supplémentaire. Très bon état. — 💡un peu d’histoire. Bonbonne artisanale du xve siècle et objet déco incontournable des années 1970, la dame-jeanne revient depuis quelques temps dans nos intérieurs. Il était une fois une reine, jeanne, chassée de son royaume de naples, qui vint se réfugier en 1347 dans son comté de provence via draguignan. Surprise par un orage violent, elle se réfugia alors dans le château d’un gentilhomme verrier au hameau de saint-paul-la-galline-grasse. Après y avoir passé la nuit, la reine voulut découvrir comment il fabriquait les flacons. Le verrier, quelque peu troublé par sa présence, souffla dans le mors de sa canne et réalisa une bouteille énorme qui fit l’admiration de tous. Il décida du coup d’en lancer la fabrication et appela ces bouteilles « reine-jeanne ». Mais la souveraine, modeste, suggéra de lui donner simplement le nom de « dame-jeanne ». Afin de protéger cette grosse bouteille, comme rhabiller une dame dénudée, le verrier la couvrit d’osier. — 📦 expédition rapide et soignée. Colissimo ou mondial relay. 🛒 retrait gratuit en boutique (amiens).
- Couleur
- : vert
- Matériaux
- : verre et cristal
- Style
- : art déco
Selency raconte la dame-jeanne
Un peu d'histoire ? Cette bonbonne, qui servait à transporter des liquides, serait originaire de la ville perse de « Damghan », célèbre pour ses objets en verre. Elle arrive en France au XVIIe siècle et séduit alors les viticulteurs qui l'utilisent volontiers pour la fermentation de leur breuvage préféré. Depuis ? On la remplit de fleurs séchées et on trinque à sa beauté.
On vous conseille de miser sur une accumulation de dames-jeannes pour un effet WOW.
On aime la détourner au gré de nos envies : en vase, en terrarium, en luminaire… Décidément, elle sait tout faire.
L'info crousti 🍿
La légende dit qu’en 1348, Jeanne, reine de Naples, fut chassée de son royaume. Surprise par un orage, elle trouva refuge chez un verrier à qui elle demanda une démonstration de son savoir-faire. Troublé par la beauté de Jeanne, il souffla si fort qu’il créa une énorme bouteille et la nomma « Dame-Jeanne ».
Vous aimerez aussi
Voir d’autres produits similaires