Chandelier Vallauris en barbotine FPP vert émeraude
🙈 Mince, ce produit est déjà vendu ou indisponible. Découvrez nos 1500 nouveautés ou les produits similaires à cette pépite !
- Dimensions :
- H15 x L13 x P8
- Couleur :
- vert
- Matériaux :
- céramique, porcelaine et faïence
- Style :
- vintage
Beau chandelier à 2 branches en céramique émaillée d’une très jolie couleur vert émeraude. On peut le dater d’entre 1950 et 1967 car il provient de l’atelier fpp pour « faïences et poteries de provence » (marquage sous la base en creux, voir photo), atelier créé en 1950 par joseph calvas-blanchon et jean rossignol à vallauris, et qui a fermé ses portes en 1967. Il est bien équilibré, sa base assez large le rend bien stable. Les futs (pour insérer les bougies) sont profonds, 7 cm environ, ce qui assure un bon maintien aux bougies. Il est en parfait bel état, ni fêle, ni éclat, ni même une égrenure. Il mesure 15 cm de hauteur, 13, 5 cm de largeur et 8 cm de « profondeur » (mesuré sous la base). Les ouvertures (pour insérer les bougies) ont un diamètre de 2, 5 cm.
Selency raconte la barbotine
Un peu d'histoire ? La barbotine est un mélange d’argile et d’eau utilisé pour couler une pièce ou pour coller entre eux les éléments d’une faïence. Mais quand, en broc’, on parle barbotine, on évoque des faïences colorées et un brin kitsch débarquées en France vers 1860. La star du genre, c’est à n’en pas douter le pichet, qu’on aime façon canard, coq ou bouquet.
On vous conseille de l’afficher fièrement, seul ou accompagné, pour en faire un vrai élément déco.
On aime son look décalé et unique capable d'égayer n'importe quelle table sans se ruiner.
L'info crousti 🍿
Les rééditions ont été nombreuses et certaines pièces anciennes sont beaucoup plus rares et recherchées des collectionneurs. Ainsi, un pichet à l’effigie de Raymond Poincaré signé Onnaing partira-t-il à 200€ contre 30€ pour un canard de 1950. Pensez à regarder la signature sur le pichet convoité.
4.95 ()