Grande nature morte italienne du XVIIIe siècle
🙈 Mince, ce produit est déjà vendu ou indisponible. Découvrez nos 1500 nouveautés ou les produits similaires à cette pépite !
- Dimensions :
- H125 x L130 x P6
- Couleur :
- multicolore
- Matériaux :
- toile
- Style :
- classique
Cod 0992 spectaculaire tableau de la première moitié du xviiie siècle. Huile sur toile représentant une splendide nature morte, attribuable au peintre italien nicola casissa (certifiée par le dr gianluca bocchi). Élève d'andrea belvedere, il créa des natures mortes somptueuses et élégantes, délaissant parfois la véracité botanique, privilégiant les aspects esthétiques et les contrastes chromatiques. La représentation est structurée par un jeu raffiné de diagonales et enrichie d'éléments allégoriques révélant une sensibilité baroque tardive et rococo. En haut à gauche, une scène dramatique : un oiseau de proie enfonce ses griffes dans sa proie, donnant intensité et dynamisme à la composition. Roses, œillets, pivoines et autres fleurs colorées sont disposés en abondance, débordant de couleurs. Cadre en bois sculpté et doré du xixe siècle, joliment décoré, présentant quelques signes de vieillissement et de légers manques (voir photo). Tableau déjà restauré avec rentoilage, remplacement du cadre et reprise de couleur par endroits. Dans l'ensemble, le tableau est en bon état. Dimensions intérieures : h 110 X l 116 cm.
Selency raconte la nature morte
Un peu d'histoire ? À l'Antiquité, déjà, on représentait des objets inanimés. Mais c'est à partir de la Renaissance que la nature morte fait vraiment fureur. Elle est au sommet de sa gloire aux Pays-Bas puis en France aux XVIe et XVIIe siècle avant de décliner des décénies durant pour finalement reconquérir les appartements du début du XXe. Aujourd'hui ? « She's back again ».
On vous conseille de la jouer accumulation de tableaux, façon mini musée privé.
On aime sa façon d’apporter instantanément de l’âme à une déco. Hop, on ajoute une toile de pommes à sa cuisine Ikearksrgtäll et elle prend direct du cachet.
L'info crousti 🍿
En plus d’être d’un vilain défaut, la vanité est un type de nature morte très en vogue au XVIIe. Les objets qu’elle représente, comme des crânes ou des sabliers, symbolisent la frivolité et la fragilité de la vie humaine. La pièce parfaite à afficher dans un cabinet de curiosité, donc.
5 ()