Vendu

Affiche d'exposition de l'artiste suédois Krister Follin 1980

🙈 Mince, ce produit est déjà vendu ou indisponible. Découvrez nos 1500 nouveautés ou les produits similaires à cette pépite !

Dimensions :
H70 x L50
Couleur :
gris
Matériaux :
papier
Style :
vintage

Très belle affiche d'exposition de l'artiste Krister Follin (1936 - 2004) à la Galerie Leger en 1984 Beaucoup de ses œuvres se trouvent notamment au Musée national de Stockholm, à la Lundensias Art Association de Lund, à la bibliothèque de l'Université de Lund, au musée de Göteborg, au musée Eskilstuna, à la bibliothèque d'État de Malmö. Né à Stockholm en 1936, il a étudié à Copenhague, puis à Stockholm et à Rome. De nombreuses eaux-fortes de ces années, à partir de 1958, témoignent d'une solide formation académique. Déjà alors, l'intérêt pour les techniques graphiques semble avoir suscité sa passion. Il ne trouve aucune influence évidente de l'art moderne classique, mais plutôt l'influence de son environnement nordique, par exemple Edward Munch. Dès le début, on discerne son talent particulier pour la composition de pensées extrême et en partie abstraite. La rencontre avec l'artiste américain un peu plus âgé, Harvey Cropper, enseignant à Stockholm en 1962-1964 eut des conséquences importantes. Après que Follin ait travaillé dès le début, au sens figuré et au contenu, une transformation en une vision du monde plutôt philosophique, qui est également fortement influencée par les influences asiatiques. Comme un maître japonais, il signe maintenant ses œuvres avec une étoile. Le sable commence à jouer pour lui le rôle de matériau, de forme et d’image. D'autre part, on pourrait aussi parler de fragmentation, de l'impossibilité de décrire un monde "entier". Les études de nu de 1982 apparaissent sous forme de notes fragmentaires, mais possèdent une beauté plus calligraphique. Le contenu gracieux disparaît au profit d'événements calligraphiques rythmiques, qui ont le caractère de variations musicales. Son penchant pour la musique est bien connu, en particulier pour le jazz. Au fur et à mesure que l'écriture de notes apparaît à l'ignorant, ses traits calligraphiques en forme de caractères le sont également: en tant qu'écriture secrète que nous ne pouvons tout simplement pas décoder. Son art reflète tragiquement un exemple de développement individuel inadapté dans lequel la perte d'un standard artistique universellement valable conduit à une énigme extrêmement cultivée, qui ne peut dissimuler les premiers signes de dégradation. Probablement au cours de ses dernières années de vie, il a cessé, en tout ou en partie, ses activités artistiques. On pense que les moyens d'expression artistique se sont dissous au point de ne pouvoir s'exprimer correctement que dans l'immobilisme. Les preuves des expositions montrent que, durant ses premières et meilleures années, Krister Follin était bien intégré dans les cercles artistiques nordiques et était en contact permanent avec d’importants artistes et galeries contemporains. Son génie a été reconnu, mais sa vie instable, provocante et souffrant de troubles mentaux a de toute évidence empêché une véritable percée.

🇫🇷 morgan D.
58 ventes

5 ()

Voir la boutique