Vitrine de magasin Japon vers 1900 - Style Mingei
🙈 Mince, ce produit est déjà vendu ou indisponible. Découvrez nos 1500 nouveautés ou les produits similaires à cette pépite !
- Dimensions :
- H170 x L75 x P69
- Couleur :
- bois (Couleur)
- Matériaux :
- bois (Matériau)
- Style :
- éthnique
Il s'agit d'un meuble de métier, pour magasin. Japon fin xixe - début xxe - il combine sobriété, rigueur, dépouillement et discrète influence orientale. L'artisan a recherché l'équilibre entre les jointures saillantes et sobriété générale. Cette armoire vitrée est profonde (69cm) Comportant des surfaces vitrées (verre ancien) il ne conviendra pas à une chambre d'enfants. Le meuble est entièrement chevillé. État: La façade, les montants sont en noyer massif, anciennement vernis et non retouchés. Chocs, usures visibles. Les panneaux sont en plaques de bois fin, au naturel (nous les avons légèrement reteintés). Usures, coloration irrégulière due au mode de chauffage de l'époque ( braséro créant des dépôts de fumées.) Rayures, chocs d'usage. Le meuble n'a pas été ciré - l'aspect est mat - l'acheteur pourra choisir une cire incolore ou teintée s'il le souhaite. Les tiroirs ont la profondeur du meuble, soit environ 66 cm. L’intérieur: traces d'usage, taches. Le plateau du bas a été teinté au brou de noix (une planche changée) - irrégularités. Le plateau du haut est dans sa teinte d'origine - Les étagères sont en retrait, ce qui permet de passer la main plus facilement pour saisir des objets. Le haut: planches irrégulières, jours, une planche changée. Vitres: d'origine, irisées par endroits. Des traces par endroits. Transport: il se démonte en deux modules: bas (hauteur 86, 5 cm) + haut (83, 5 cm). Une personne seule peut les déplacer. => travail japonais dans l'esprit "mingei": mouvement artistique né au début du xxeme siècle, qui revalorisait l'artisanat traditionnel. Les caractéristiques sont d’être produits de façon anonyme, pour un usage fonctionnel, une beauté des objets du quotidien. Les caractéristiques que doivent avoir les objets mingei: être fonctionnels et non pas seulement esthétique -simples, usuels et traditionnels. Ils permettent d'unir l'esthétisme et la beauté au quotidien dans des gestes simples.
Selency raconte le meuble de métier
Un peu d'histoire ? Le meuble de métier, c'est avant tout un meuble qui répond(ait) aux besoins des... métiers. Ainsi, les couturiers ont eu leur meuble de mercerie, les ouvriers leur établi, les bouchers leur billot de boucher et tutti quanti. Aujourd’hui ? Ils s’invitent dans les restos, boutiques et hôtels à la une d'instagram ; séduits par leur inoxydable authenticité.
On vous conseille de de ne pas les collectionner dans une même pièce pour éviter un effet total look.
On aime qu'il suscite inlassablement la curiosité. Avec lui, le 1er sujet de conversation des soirées à la maison est tout trouvé.
L'info crousti 🍿
Le bureau à cylindre est-il le meuble de métier de l'écrivain ? Le débat est lancé. Ouvert, il offre un espace de travail conséquent ; fermé, du rangement pour les plumes, pots d'encre, papiers, etc. Ce qui répond aux besoins spécifiques d'un artisanat et rappelle donc... le meuble de métier. À méditer.
5 ()