Meuble de métier : magnifique comptoir en chêne fin XIX / début XXeme
- Dimensions :
- H110 x L138 x P52
- Couleur :
- bois (Couleur)
- Matériaux :
- bois (Matériau)
- Style :
- classique
La patine d'origine est parfaite, très dense, très chaude, et il est d'une grande originalité, offrant de nombreuses possibilités de travail. Le plateau en chêne massif est légèrement incliné pour pouvoir y lire des documents debout, et muni d'une baguette inférieure pour caler les documents en question. Mais il se soulèvre aussi, laissant apparaître un très grand espace de rangement ou de travail. Le plateau se coince en position ouverte grâce à un petit bras en laiton articulé qui se coince et se décoince d'un seul geste. Sur les côtés de cet espace, deux petits orifices ronds ont fermés par l'extérieur par des petits boutons en laiton. Ils sont très esthétiques mais peuvent aussi se retirer facilement pour laisser passer des fils, par exemple. Au-dessous, deux tiroirs en trompe l'oeil avec leur superbe poignée en fonte ciselée et dorée (ils correspondent à l'espace sous le plateau); et un troisième, à droite, bien réel et fonctionnel. Au-dessous, une porte en chêne avec sa clé et sa serrure fonctionnelles, ouvre sur un bel espace de rangement. A gauche, un plateau moins haut permet de poser à plat d'autres outils de travail telle caisse enregistreuse, ou de déco. Comme il est panneauté toutes faces, il peut se poser au milieu d'une pièce sans faux pas esthétique. Enfin, on trouve deux tablettes aux bords travaillés sous chaque plateau. On voit une très discrète reprise à une partie de la plinthe du pied du milieu et la plinthe du côté droit a sans doute été remplacée il y a longtemps (un peu plus claire). Sinon, superbe état. L'ensemble est majestueux et dégage une forte personnalité. Il illuminera n'importe quelle pièce de sa présence atypique. Largeur: 138 cm. Prof: 52 cm. Hauteur: 110 cm à droite / 74 cm à gauche.
Selency raconte le comptoir
Un peu d'histoire ? Le comptoir, comme son nom l'indique, était utilisé pour présenter des marchandises et réaliser des transactions dans les échoppes dès l'époque médiévale. Toujours largement présent dans les bars, restaurants et autres commerces aujourd'hui, on le retrouve aussi dans des intérieurs en guise de meuble de rangement XXL.
On vous conseille de l'inviter dans la cuisine pour un effet wahou (et pour ranger toute votre vaisselle tranquillou).
On aime ses marques du temps et son charme assuré : c'est ce qui fait la beauté des anciens meubles de métier.
L'info crousti 🍿
Au XIXème siècle, les comptoirs étaient déjà personnalisés selon les métiers. Chez les tailleurs par exemple, un miroir était souvent fixé sur la face intérieure du meuble : cela leur permettait d'observer discrètement la posture du client, ses mensurations et sa silhouette pour mieux le conseiller.