Miroir doré d'époque Louis-Philippe - 81x62cm
🙈 Mince, ce produit est déjà vendu ou indisponible. Découvrez nos 1500 nouveautés ou les produits similaires à cette pépite !
- Dimensions :
- H81 x L62 x P5
- Couleur :
- doré
- Matériaux :
- bois (Matériau)
- Style :
- classique
Les petites glaces louis-philippe racontent l'histoire de cette france ouvrière du 19ème siècle décrite dans les romans de zola, qui se levait tôt et vivait dans des conditions souvent précaires et difficiles.ces glaces souvent laquées ( elles étaient alors moins chères ) ornaient les chambrettes du personnel de maison situées dans les étages les plus élevés.des jeunes femmes ( " montées " de la province le plus souvent) se recoiffaient devant elles le matin entre un lit de fer et un poele avec pour seul meuble une petite commode dans le meilleur des cas avant d'accomplir une journée laborieuse comme bonne, blanchisseuse ou " petite main " pour une modiste.ces glaces sont attachantes, car elles racontent ces vies laborieuses.leur taille modeste les rend facilement logeables dans tous les intérieurs.adoptez-les, elles vous le rendront au centuple !.
Selency raconte le Miroir Louis-Philippe
Un peu d'histoire ? Le miroir Louis-Philippe est la version « économique » des miroirs classiques. À l’époque de sa création — pendant le règne de Louis-Philippe 1er, on a cherché à réduire les coûts de fabrication des miroirs, d’où son peu d’ornement (moins de matériaux), ses lignes simples (moins de main-d’œuvre) et son style à peine m’as-tu-vu (qu’on salue).
On vous conseille de le mettre au sol quand il est XL et de le poser sur une cheminée quand il est L.
On aime quand sa glace est piquée (c’est-à-dire assombrie de taches et loin d’être nette). Ça lui donne une authenticité folle.
L'info crousti 🍿
Pendant la guerre franco-prussienne de 1870, des soldats français ont caché un miroir Louis-Philippe derrière un mur pour le protéger et ce dernier serait resté caché jusqu’en 1929, date à laquelle la rénovation de l’édifice où il était dissimulé a donné lieu à sa redécouverte.