Peinture d’art brut, 1958, Maurice Collis
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- Dimensions :
- H37 x L27
- Couleur :
- multicolore
- Matériaux :
- papier
- Style :
- contemporain
Maurice collis - 1889 (dublin) – 1973 - « sans titre », 1958, gouache et encre métallique sur carton, signé en bas à gauche 'mc march 1958' - 274 × 373 mm - un merveilleux exemple du travail ultérieur de collis, apparemment en contradiction avec le tempérament d’un fonctionnaire de longue date - exubérant avec la couleur et l’invention fantastique - maurice collis est né à dublin, fils d’un avocat irlandais, il est allé à l’école de rugby en 1903 puis en 1907 à l’université d’oxford, où il a étudié l’histoire. Il entra dans la fonction publique indienne en 1911 et fut affecté en birmanie en 1912. Il a été affecté à sagaing et ailleurs. En 1917, l’armée britannique leva une brigade birmane avec laquelle collis se rendit en palestine, mais il ne vit aucune action. En 1919, il part en congé et voyage en europe. Dans les années 1920, il est commissaire de district en arakan. En 1929-1930, période où les relations entre birmans, indiens et britanniques deviennent particulièrement difficiles, il est magistrat de district à rangoon. Cette période est racontée dans ses mémoires « procès en birmanie »... Les jugements de collis étaient (selon sa propre analyse) trop indépendants pour plaire au gouvernement britannique de birmanie de l’époque et collis fut rapidement muté au poste de commissaire à l’accise. Beaucoup de birmans le considéraient comme un dieu car ces jugements accomplissaient une prophétie selon laquelle un homme qui n’était pas birman rendrait la justice, et son apparence présagerait l’indépendance birmane - après son retour en angleterre en 1934, il a écrit de nombreux livres, dont « siamese white » et « foreign mud », ainsi que des critiques d’art et littéraires - à l’âge de 65 ans, il s’est tourné vers la peinture.