Pichet canard en barbotine signé Saint-Clément
- Dimensions :
- H33 x L13 x P33
- Couleur :
- multicolore
- Matériaux :
- céramique, porcelaine et faïence
- Style :
- mid-century
✨ Caractéristiques. Apportez une touche d'originalité, de nostalgie et de poésie à votre table avec ce magnifique pichet zoomorphe en barbotine représentant un canard au bec grand ouvert. Réalisé en céramique émaillée aux nuances éclatantes — bleu cobalt intense, vert feuillage et teintes cuivrées/terracotta, ce broc séduit par le travail minutieux du relief de ses plumes et son anse végétale élégamment façonnée à l'arrière. Une pièce forte, décorative et emblématique du savoir-faire céramique français ! 🔍 Détails & Etat: Type d'objet: Pichet / Broc à eau zoomorphe. Style / Technique: Barbotine (Majolica) en céramique émaillée. Thème: Canard / Oiseau d'eau. Époque: Circa 1920 - 1950. Note: Merci de bien observer les photos qui font partie intégrante de la description. Cette pièce est dans un bel état vintage. Elle a traversé les années avec élégance et en a gardé les traces (voir photos). L'émail conserve toute sa brillance. On peut observer de minimes imperfections de cuisson ou micro-puces d'usage sous le dessous, tout à fait naturelles pour les barbotines anciennes et attestant de son authenticité artisanale. Pas de fêle majeur, une bulle sur l’émail sur la patte qui ne fragilise pas le pichet ( esthétique et non structurel ) 💚 Pourquoi on l’aime: On adore son allure fière et expressive, avec son bec ouvert qui fait office de bec verseur ! I fera sensation sur une belle table pour servir de l'eau ou de la limonade pour un goûter ou encore au milieu d’autres pichets zoomorphes en collection. 📏 Dimension: Hauteur: 33 cm. Profondeur (du bec à l'anse): 17 cm. Largeur de la base: 10 cm X 13 cm.
Selency raconte la barbotine
Un peu d'histoire ? La barbotine est un mélange d’argile et d’eau utilisé pour couler une pièce ou pour coller entre eux les éléments d’une faïence. Mais quand, en broc’, on parle barbotine, on évoque des faïences colorées et un brin kitsch débarquées en France vers 1860. La star du genre, c’est à n’en pas douter le pichet, qu’on aime façon canard, coq ou bouquet.
On vous conseille de l’afficher fièrement, seul ou accompagné, pour en faire un vrai élément déco.
On aime son look décalé et unique capable d'égayer n'importe quelle table sans se ruiner.
L'info crousti 🍿
Les rééditions ont été nombreuses et certaines pièces anciennes sont beaucoup plus rares et recherchées des collectionneurs. Ainsi, un pichet à l’effigie de Raymond Poincaré signé Onnaing partira-t-il à 200€ contre 30€ pour un canard de 1950. Pensez à regarder la signature sur le pichet convoité.