Tableau moderne signé, nature morte, Huile sur toile 1956, Ecole française
- Dimensions :
- H61 x L4 x P52
- Couleur :
- violet
- Matériaux :
- toile
- Style :
- vintage
Bonjour, Je propose une œuvre authentique d’harry seguela (1921-2001). Cette huile sur toile signée représente un bouquet d’anémones sans eau. Comme bon nombre de natures mortes, cette œuvre possède une symbolique forte. L’anémone, appelée aussi « fleur du vent » symbolise un nouveau départ dans la vie et l’espoir d’un renouveau sans faille. Elle incarne également le soin, le dévouement et l’amour. Rassemblées dans un bouquet, les anémones expriment l’affection et l’appréciation d’autrui. Le nom « anémone » vient du mot grec « anemos » qui signifie « vent », car les pétales si fines de l’anémone frémissent au souffle du vent. Une légende romaine raconte que zéphyr, le dieu du vent, tomba amoureux de la nymphe anemona. La déesse flora, si jalouse, transforma alors anemona en fleur, de sorte que zéphyr ne puisse plus embrasser que ses pétales. Au dos de la toile, le peintre a porté la mention "anémones sans eau". Sa pensée était d'immortaliser sur une toile un bouquet d'anémones asséchées par le vent, ce qui est impossible à réaliser avec ces fleurs vivaces car elles sont trop fines et trop délicates. En représentant des fleurs séchées, il souhaitait surtout exprimer la longévité des sentiments, tel un bouquet de fleurs éternels. Dimensions du cadre: 52, 5 cm X 61, 5 cm. Dimensions de l’œuvre: 46 cm X 55 cm. Les photos présentées sont prises en intérieur avec un jeu de lumière intéressant à découvrir sur les 5 dernières photos. Par ses couleurs et ses éclairages, ce tableau dégage une puissance visuelle rare et étonnante. Le futur acquéreur aura tout intérêt à rechercher un éclairage judicieux pour son acquisition. Cette huile sur toile est en parfait état. Les usures naturelles visibles autour des fleurs et sur les bords sont une volonté du peintre afin de faire vieillir prématurément sa toile. Beaucoup de peintres dans les années d'après-guerre ont utilisés cette technique ce qui est représentatif de leur époque.
Selency raconte la nature morte
Un peu d'histoire ? À l'Antiquité, déjà, on représentait des objets inanimés. Mais c'est à partir de la Renaissance que la nature morte fait vraiment fureur. Elle est au sommet de sa gloire aux Pays-Bas puis en France aux XVIe et XVIIe siècle avant de décliner des décénies durant pour finalement reconquérir les appartements du début du XXe. Aujourd'hui ? « She's back again ».
On vous conseille de la jouer accumulation de tableaux, façon mini musée privé.
On aime sa façon d’apporter instantanément de l’âme à une déco. Hop, on ajoute une toile de pommes à sa cuisine Ikearksrgtäll et elle prend direct du cachet.
L'info crousti 🍿
En plus d’être d’un vilain défaut, la vanité est un type de nature morte très en vogue au XVIIe. Les objets qu’elle représente, comme des crânes ou des sabliers, symbolisent la frivolité et la fragilité de la vie humaine. La pièce parfaite à afficher dans un cabinet de curiosité, donc.