Vendu

Boite bonbonnière vintage poule en opaline de portieux - verre moulé bleu turquoise

78 €
  • H12 x L14 x P14
  • verre et cristal
  • bleu
Pro ambassadeur

4.66 ()

🙈 Mince, ce produit est déjà vendu ou indisponible. Découvrez nos 1500 nouveautés ou les produits similaires à cette pépite !

Cette belle bonbonnière poulette ou sucrier est en opaline bleu turquoise. La couleur est vive et pétillante. En verre opalin moulé, elle représente une poule sur son nid en vannerie. Elle provient de la manufacture de verres et opalines de portieux ou vallérysthal (catalogue en photo). Datant du début du xxe siècle, ces boites en verre pressé-moulé étaient vendues sur les foires ou marchés populaires. En deux parties, on y cachait de petits bonbons en forme d'oeufs, des dragés ou des chocolats... Les détails sont précis, les plumes sont bien dessinées, les oeufs sont visibles sous les ailes, la tête est tournée et la queue est ouverte. En bon état général, je signales de petits éclats en bordure et un plus important sous le couvercle. Dimensions: 14 X 12 cm. Une ravissante boite à collectionner, à offrir ou à détourner: en sucrier sur votre table, en baguier ou en pot à coton dans votre salle-de-bain...

Réf. : D2J8QEPJ

Dimensions :
H12 x L14 x P14
Couleur :
bleu
Matériaux :
verre et cristal
Style :
vintage

Selency raconte la bonbonnière

Un peu d'histoire ? Au XVIIe siècle, avec l'essor du sucre et de la confiserie en Europe, les bonbonnières gagnent en popularité et sont souvent offertes en cadeau lors d'occasions spéciales comme les mariages ou les baptêmes. Aujourd'hui ? Avec ou sans bonbons (mais on préfère avec), elles peuvent se faire une place dans chaque pièce de la maison.

On vous conseille de la détourner de sa fonction première et l'utiliser comme boîte de rangement dans une salle de bains. Effet garanti.

On aime son élégance quand elle est en verre et sa coquetterie quand elle est en céramique. Dans les deux cas, vintage, c'est quand même bien plus authentique.

L'info crousti 🍿

Marie-Antoinette était particulièrement friande de sucreries (avec une pref' pour le celles à la violette) qu'elle rangeait dans sa bonbonnière en porcelaine fétiche. Décorée avec des motifs floraux et des dorures, elle comportait même un petit compartiment secret caché dans le couvercle.

Marie-Charlotte S. Pro ambassadeur
484 ventes

4.66 ()

Voir la boutique

Vous aimerez aussi

Voir d’autres produits similaires

Retours possibles sur 14 jours

Des pièces triées sur le volet

Des vendeurs sélectionnés avec soin

Paiement 100% sécurisé