Meuble à plans ancien en bois de hêtre – Europe centrale, vers 1950
- Dimensions :
- H107 x L120 x P90
- Couleur :
- marron
- Matériaux :
- bois (Matériau)
- Style :
- industriel
Ce meuble à plans ancien en bois de hêtre est un meuble industriel d’archivage à dix tiroirs plats et séparations intérieures mobiles. Provient d’Europe centrale, du milieu du XXe siècle, quand le mobilier technique se fabriquait en hêtre massif et contreplaqué. Le meuble à plans est né dans les bureaux de dessin et les archives techniques: des tiroirs très larges et très peu profonds, conçus pour garder les feuilles à plat sans les plier. Ici les séparations intérieures sont mobiles et partagent chaque tiroir en deux ou quatre compartiments, ce qui suggère un usage ultérieur de tri de petites pièces. Le caisson est en hêtre massif et contreplaqué, avec un dos en panneau de fibres cloué sur le bâti. Les dix tiroirs sont assemblés à queues d’aronde et coulissent sur des guides de bois. Chaque façade porte deux poignées en tasseau massif creusé en demi-rond, solution de menuiserie qui évite toute ferrure métallique. Le bois garde sa couleur naturelle, entre miel et blond, avec le fil fin et régulier propre au hêtre. L’usage a légèrement assombri les poignées et les angles des façades. Aucun vernis ajouté, aucune restauration visible. Détails. Dimensions: Longueur 120 cm – Profondeur 90 cm – Hauteur 107 cm. Style: Industriel. Matériaux et techniques: Bois de hêtre et contreplaqué; dos en panneau de fibres; assemblage à queues d’aronde; poignées en tasseau massif. Lieu d’origine: Europe centrale. Période: Milieu du XXe siècle. Date de fabrication: Vers 1950. État / Observations: Bon. Bois en couleur naturelle, assombrissement d’usage sur les poignées et les angles. Les séparations des tiroirs sont variables: certains sont partagés en deux ou quatre compartiments. Usure cohérente avec l’âge et l’usage.
Selency raconte le meuble de métier
Un peu d'histoire ? Le meuble de métier, c'est avant tout un meuble qui répond(ait) aux besoins des... métiers. Ainsi, les couturiers ont eu leur meuble de mercerie, les ouvriers leur établi, les bouchers leur billot de boucher et tutti quanti. Aujourd’hui ? Ils s’invitent dans les restos, boutiques et hôtels à la une d'instagram ; séduits par leur inoxydable authenticité.
On vous conseille de de ne pas les collectionner dans une même pièce pour éviter un effet total look.
On aime qu'il suscite inlassablement la curiosité. Avec lui, le 1er sujet de conversation des soirées à la maison est tout trouvé.
L'info crousti 🍿
Le bureau à cylindre est-il le meuble de métier de l'écrivain ? Le débat est lancé. Ouvert, il offre un espace de travail conséquent ; fermé, du rangement pour les plumes, pots d'encre, papiers, etc. Ce qui répond aux besoins spécifiques d'un artisanat et rappelle donc... le meuble de métier. À méditer.
5 ()