Miroir Louis Philippe
- Dimensions :
- H60 x L48 x P5
- Couleur :
- doré
- Matériaux :
- bois (Matériau)
- Style :
- classique
L’intemporel par excellence. Le miroir louis philippe, ce monarque surnommé « le roi bourgeois » dont le règne fut très court (1830-1848). C’est pile l’époque du style haussmannien, de sand, chopin, balzac et hugo. Pas pour rien qu’on le voit régulièrement trôner sur les cheminées parisiennes. Le style louis philippe se caractérise par des lignes sobres, peu ornées, expliquées par le début de l’industrialisation et de la fabrication en série des meubles. Il n’en demeure pas moins raffiné à l’image de son roi. Le bois n’est alors plus sculpté, mais mouluré d’un apprêt à la colle. Le haut de l’encadrement est arrondi, des perles ou feuilles d’acanthe sont disposées en partie basse avec un effet doré à la feuille d’or qui illumine le tout. Le dos du miroir se compose de plusieurs planches qui protègent le verre au mercure. Dimensions: Hauteur: 60cm. Largeur: 48cm.
Selency raconte le Miroir Louis-Philippe
Un peu d'histoire ? Le miroir Louis-Philippe est la version « économique » des miroirs classiques. À l’époque de sa création — pendant le règne de Louis-Philippe 1er, on a cherché à réduire les coûts de fabrication des miroirs, d’où son peu d’ornement (moins de matériaux), ses lignes simples (moins de main-d’œuvre) et son style à peine m’as-tu-vu (qu’on salue).
On vous conseille de le mettre au sol quand il est XL et de le poser sur une cheminée quand il est L.
On aime quand sa glace est piquée (c’est-à-dire assombrie de taches et loin d’être nette). Ça lui donne une authenticité folle.
L'info crousti 🍿
Pendant la guerre franco-prussienne de 1870, des soldats français ont caché un miroir Louis-Philippe derrière un mur pour le protéger et ce dernier serait resté caché jusqu’en 1929, date à laquelle la rénovation de l’édifice où il était dissimulé a donné lieu à sa redécouverte.
5 ()