Secrétaire classeur du XVIIIe siècle en merisier blond

1 080 €
  • H137 x L84 x P38
  • bois (Matériau)
  • marron
Jean T.
Nouveau vendeur pro

Secrétaire en merisier du xviiie siècle qui présente la rare particularité d'ouvrir sur une série de petits tiroirs d'origine qui lui donne un air de classeur de notaire. Leur façade (en acajou blond), réhaussée de leurs petite poignée de laiton, contraste avec la structure foncée du classeur et crée un très beau contraste. L'abattant est rentenu par des charnières et deux beaux arcs de cercle en métal sur les côtés. Il ouvre sur un tissu vert ancien. Au-dessus, un tiroir très fin, cerclé comme tout le meuble de tiges de laiton (toutes présentes), ouvre et ferme avec sa clé et sa serrure - tout comme l'abattant et les portes en bas. Les montants cannelés répondent aux pieds en toupie et sont chapeautés par une plaque de marbre de saint anne d'origine (un coin à l'arrière a été restauré). On trouve une fente très nette sur l'abattant ainsi qu'une reprise sur les cannelures du pied droit arrière (travail ancien discret). Notons aussi que l'entrée de serrure de l'abattant, ancienne, a été rapportée aussi. En dehors de ces défauts minimes et de l'usure usuelle, ce meuble est en excellent état.

Réf. : C55197U9

Dimensions :
H137 x L84 x P38
Couleur :
marron
Matériaux :
bois (Matériau)
Style :
classique

Selency raconte le secrétaire

Un peu d'histoire ? Symbole de statut social au XVIIIe siècle, le secrétaire était utilisé par les classes aisées pour écrire leurs correspondances et suivre leurs registres. Tantôt écritoire, tantôt meuble de rangement, il est plus raffiné qu'un bureau tradi et a su traverser toutes les époques (ciao la cire de bougie, bonjour le laptop).

On vous conseille de l'accompagner d'une assise bien stylée et plutôt moderne pour télétravailler.

On aime le gain d'espace qu'il offre vs un véritable bureau. D'autant qu'il fait aussi office de meuble de rangement. Un 2 en 1 très, très tentant.

L'info crousti 🍿

Il a fallu 9 ans à l'ébéniste de Louis XV pour concevoir le premier secrétaire à cylindre. Il permettait au roi de planquer tous ses documents secrets en fermant le tout à clef. Un vrai bunker versaillais.

Jean T.
Nouveau vendeur pro
Voir la boutique

Vous aimerez aussi

Voir d’autres produits similaires

Retours possibles sur 14 jours

Des pièces triées sur le volet

Des vendeurs sélectionnés avec soin

Paiement 100% sécurisé