Magnifique buffet demi-lune en acajou blond formant secrétaire.
- Dimensions :
- H96 x L118 x P35
- Couleur :
- bois (Couleur)
- Matériaux :
- bois (Matériau)
- Style :
- classique
Ce buffet demi-lune en acajou est magnifiquement réalisé. De style louis XVI il est assimilable par sa qualité au travail du faubourg st antoine, où tous les ébenistes se rassemblaient à paris pour refaire des meubles de style dans les règles de l'art. Il date du début xxeme, est en bel acajou blond et propose outre un très joli plateau chantourné en marbre de carrare en parfait état, un système caché qui lui permet de se transformer en adorable secrétaire d'appoint. En effet, le premier tiroir est constitué d'une façade amovible, fixée par un mécanisme métallique impeccable. En s'ouvrant elle découvre un élégant plateau de maroquin (cuir) immaculé et deux petits tiroirs aux poignées de tirage d'origine. Le tout forme comme un petit théâtre de bois précieux. Sur chaque côté, une porte bombée actionnée par une poignée serrure ouvre sur de jolis espaces avec une étagère fixe au milieu. Enfin, le tiroir central inférieur, avec ses splendides queues d'aronde (assemblages des tiroirs), offre un espace de rangement traditionnel. Les clés et les serrures sont d'origine et parfaitement fonctionnelles. Le marbre est cerclé d'une corniche de laiton ajouré qui fait écho aux nombreuses baguettes qui viennent finir les intérieurs des portes et des montants. Elles sont toutes présentes et en très bel état. Les pieds cannelés sont eux-mêmes sertis de bronzes dorés (là encore, complets). D'ailleurs en dehors des ususres d'usage, ce meuble est dans un état assez remarquable, à la hauteur de sa qualité originelle. Une pièce peu courante qui, de par ses dimensions, peut parfaitement trouver sa place dans un salon ou une chambre ou même une belle entrée. C'est un plaisir que de servir de ces meubles à métier en en activant les systèmes très ludiques. L: 118 cm. P: 35 cm. H: 96, 5 cm.
Selency raconte le secrétaire
Un peu d'histoire ? Symbole de statut social au XVIIIe siècle, le secrétaire était utilisé par les classes aisées pour écrire leurs correspondances et suivre leurs registres. Tantôt écritoire, tantôt meuble de rangement, il est plus raffiné qu'un bureau tradi et a su traverser toutes les époques (ciao la cire de bougie, bonjour le laptop).
On vous conseille de l'accompagner d'une assise bien stylée et plutôt moderne pour télétravailler.
On aime le gain d'espace qu'il offre vs un véritable bureau. D'autant qu'il fait aussi office de meuble de rangement. Un 2 en 1 très, très tentant.
L'info crousti 🍿
Il a fallu 9 ans à l'ébéniste de Louis XV pour concevoir le premier secrétaire à cylindre. Il permettait au roi de planquer tous ses documents secrets en fermant le tout à clef. Un vrai bunker versaillais.