Dame Jeanne XXL transparente 31L
- Dimensions :
- H55 x L35 x P35
- Couleur :
- transparent
- Matériaux :
- verre et cristal
- Style :
- vintage
Belle dame jeanne transparente xxl non industrielle. Un peu d’histoire: il peut s’appeler dame-jeanne mais aussi marie-jeanne, même si son nom n’a rien avoir avec une personne. Il s’agit en fait d’une déformation du nom de la ville où il a vu le jour au moyen-âge: damghan en perse (désormais l’iran) Plus il est vieux (et authentique), plus il ressemble à une bouteille de vin ronde. Et pour cause: à l'origine, il servait à stocker ou transporter des aliments liquides comme le vinaigre ou des boissons plus alcoolisées comme des spiritueux, des liqueurs, des fruits macérés dans de l’eau-de-vie... Et du vin ! Quand il est de fabrication récente, son design peut être revisité pour ressembler à une goutte d'eau. Conseils déco: on peut y mettre des fleurs fraîches ou séchées. On peut aussi le laisser vide. À lui tout seul, il en impose dans un intérieur... Comme en extérieur ! L'objet déco ultra tendance, que l’on aime le style contemporain, rustique, méditerranéen… Caractéristiques: Dimensions: hauteur 55cm diamètre 35cm. Matériau: verre, cristal. Contenance: 31 litres. Quelques bulles dans le verre.
Selency raconte la dame-jeanne
Un peu d'histoire ? Cette bonbonne, qui servait à transporter des liquides, serait originaire de la ville perse de « Damghan », célèbre pour ses objets en verre. Elle arrive en France au XVIIe siècle et séduit alors les viticulteurs qui l'utilisent volontiers pour la fermentation de leur breuvage préféré. Depuis ? On la remplit de fleurs séchées et on trinque à sa beauté.
On vous conseille de miser sur une accumulation de dames-jeannes pour un effet WOW.
On aime la détourner au gré de nos envies : en vase, en terrarium, en luminaire… Décidément, elle sait tout faire.
L'info crousti 🍿
La légende dit qu’en 1348, Jeanne, reine de Naples, fut chassée de son royaume. Surprise par un orage, elle trouva refuge chez un verrier à qui elle demanda une démonstration de son savoir-faire. Troublé par la beauté de Jeanne, il souffla si fort qu’il créa une énorme bouteille et la nomma « Dame-Jeanne ».