Roland Chanco (1924-2017), ami de Picasso - Huile sur toile - Mathilde
- Dimensions :
- H100 x L81 x P5
- Couleur :
- multicolore
- Matériaux :
- toile
- Style :
- contemporain
Roland chanconnier dit chanco (1924-2017), Ami de picasso. Huile sur toile. Mathilde au banjo. 2013. Signée en haut à droite, contresignée, datée et titrée au dos. Bibliographie: catalogue raisonné, tome v, n°364. Dimensions: 100x81cm (hors cadre) Très bon état. *pendant plus de 80 ans, roland chanconnier, dit chanco (1914-2017) inventa un style à mi-chemin entre le cubisme et l’expressionnisme, peuplant ses peintures de personnages carnavalesques inspirés de son pair et ami, pablo picasso. Né à reignac, en indre-et-loire, roland chanco s’essaie très tôt au dessin et à la peinture. A 16 ans, il rejoint déjà la capitale, se formant d’abord à la sculpture, pour renouer finalement avec la peinture et s’installer dans le quartier de montmartre. Là, il travaille sur le motif, peint le moulin de la galette, la rue de l’abreuvoir, empruntant un style naïf. « durant ces années, il fait la connaissance des peintres de la butte, notamment d’utrillo, gen paul, heuzé et picasso. » en 1942, profondément marqué par la guerre, chanco commence une période « noire », à travers des œuvres sombres évoquant l’univers de georges rouault. Au lendemain de la guerre, il rejoint la côte d’azur et s’installe à antibes où il entreprend une carrière dans l’électronique médicale, tout en continuant à peindre. « il poursuit son œuvre figurative avec des dessins au crayon dans lesquels l’influence de picasso est nettement perceptible par la déformation des nus féminins, avant d’orienter un temps ses recherches vers l’abstraction. » Mais c’est à partir des années 1960 que chanco impose véritablement son style. En 1958, il se retire à roquefort-les-pins, où il finira ses jours et y brûle en 1960 la quasi-totalité de sa production. « c’était pour lui un moyen de se renouveler. Il développe alors un style tout à fait personnel qui rend ses toiles désormais identifiables au premier regard. » peuplant ses toiles de personnages hiératiques, exubérants, évoquant des pantins et personnages de cirque.
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